Accès au contenu
Châtillon-sur-Seine

En plein dans le mil

Des étudiants du lycée La Barotte se sont intéressés à un sujet en vogue, la méthanisation, dans le cadre de leur Module d’initiative locale (Mil).
En plein dans le mil
Les élèves de BTS ont consacré une semaine entière à la méthanisation.
La classe de BTS Acse du lycée La Barotte a appréhendé les enjeux de la méthanisation du 17 au 21 février. Des interventions de l’Ademe et de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or ont permis de mieux comprendre le contexte de transition énergétique et d’apprendre les différentes étapes pour réaliser un projet sur une exploitation. Les étudiants ont visité plusieurs structures en Côte-d’Or, en Haute-Marne et dans l’Aube en compagnie de Mélanie Galton, leur enseignante de gestion.
La voie sèche en cogénération avec système de séchage a été présentée à l’EARL Asdrubal, la voie humide en cogénération avec fabrication de spiruline l’a ensuite été à la SCEA de l’Écluse.
Les jeunes Côte-d’oriens ont également découvert une microméthanisation en voie humide à la SARL Novalait, ainsi qu’une très grosse unité de méthanisation en voie humide à CMV Biogaz.
« Cette semaine a été très intéressante et très instructive pour nos élèves, qui ont même eu
la chance de rentrer dans un digesteur en construction. Bon nombre d’entre eux ne connaissaient pas le fonctionnement d’un méthaniseur avant cette semaine de travail », relève Mélanie
Galton, qui donne rendez-vous au public le 28 mars pour les portes ouvertes de l’établissement scolaire de Châtillon-sur-Seine.