Accès au contenu
Salon de l’agriculture

En finale des Ovinpiades

Un jeune de Thoisy-la-Berchère défendra les couleurs de la Côte-d’Or au Sia 2019.
Par Aurélien Genest
En finale des Ovinpiades
Baptiste Poillot s’est qualifié à Charolles en janvier..
Prêt pour Paris ! Baptiste Poillot, 19 ans, scolarisé en BTS Acse deuxième année au lycée agricole de Fontaines, a terminé à la deuxième place régionale des Ovinpiades des jeunes bergers.

Ce rendez-vous s’est déroulé le 24 janvier à Charolles avec la participation de 47 étudiants préalablement sélectionnés.

Des épreuves pratiques et théoriques se sont succédées tout au long de la journée, comme l’explique Baptiste Poillot : «Il y avait une épreuve de parage, deux autres relatives à la génétique et au sanitaire, nous devions aussi reconnaître des races ovines, nous étions notés sur notre connaissance générale de la filière. Il fallait également noter l’état corporel d’une brebis».

Un habitué
Baptiste Poillot participait à ses secondes Ovinpiades régionales : en 2018, le jeune de Thoisy-la-Berchère avait déjà brillé en terminant sur la troisième marche du podium, mais n’avait pas pu concourir à Paris, car seules les deux premières places débouchent chaque année sur une qualification.

Samedi 23 février, lors de la finale nationale, Baptiste Poillot assure qu’il donnera son maximum pour tenter d’obtenir un beau classement : «les épreuves seront sensiblement les mêmes, mais le niveau sera forcément plus relevé. J’essaierai de faire de mon mieux ! Mais le but sera avant tout de passer un bon moment, aller au Sia est toujours très sympa».

Malgré son jeune âge, Baptiste Poillot est déjà un grand habitué du Salon de l’agriculture.

Ce fils d’éleveurs s’y rend pratiquement chaque année avec ses parents et son frère : «Nous emmenons onze ovins cette année : cinq Suffolk et six Southdown. Les concours sont programmés le lendemain et le surlendemain des Ovinpiades».

Jugement de bétail La Barotte bien représentée

Huit des dix jeunes côte-d’oriens qualifiés pour les finales nationales de jugement de bétail sont scolarisés à Châtillon-sur-Seine. Seront en lice, dans le cadre de ce salon de l’agriculture : Ryan Chaussiez (Bac 2 CGEA, Prim’Holstein), Tom Lehupt (Seconde pro CEC, Charolais), Camille Boutinon (Bac 1 CGEH, équin), Sarah Tesson (BPREA, Équin), Bastien Gervasoni (Bac 1 CGEA, Brune), Océane Sureau (Bac 1 CGEA, Brune), Allan Clapin (Bac 1 CGEA, ovins) et Mathéo Harivel (Bac 1 CGEA, Montbéliarde). Seuls Paul Galissot (BTS au lycée de Quetigny, Simmental) et Laurette Millot (fille d’éleveur en Côte-d’Or, BTS à Dannemarie, Prim’Holstein) viennent d’un autre établissement que La Barotte haute Côte-d’Or. La présence de l’’établissement de Châtillon-sur-Seine au Sia 2019 ne se résume pas à ces finales nationales puisqu’Océane Sureau et Bastien Gervasoni effectueront un stage avec BGS. Ces deux jeunes vendront des fromages et veilleront sur les vaches et génisses de race Brune (notamment celles de La Barotte). Maxime De Waele, salarié de l’exploitation du lycée, sera également de la partie, tout comme Éric Demouron, professeur de zootechnie, qui sera présent au commissariat bovin, à la régulation de la traite puis et TNLA (Trophée national des lycées agricoles) en tant que membre du jury.