Accès au contenu
Diversification

Quand conjuguer bio et agroforesterie devient difficlie

Après avoir lancé un projet de diversification en agroforesterie, Jean-Marie Fromonot est forcé de constater qu'il va être obligé d'arrêter le bio pour pouvoir survivre.

Par Charlotte Sauvignac
Diversification
Jean-Marie Fromonot, agriculteur en cultures bio, devant son projet de diversification : l'agroforesterie. Retour sur expérience.

En 2020, Jean-Marie Fromonot, agriculteur en bio à Vermenton, souhaite se lancer sur de la plantation d'arbres sur son exploitation. Accompagné par le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), il souhaite, à travers ce projet d'agroforesterie, « contribuer à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique, ainsi qu'aux énergies renouvelables, favoriser le développement durable et la gestion efficace des ressources naturelles », explique-t-il. La SAS La Loge, représentée par Corinne Moriano, la fille de Jean-Marie Fromonot, est une exploitation céréalière de « 23 ha à Sacy, commune associée à la nouvelle commune de Vermenton dans l'Yonne. Elle est située sur les sols superficiels et filtrants des plateaux calcaires de l'Yonne, et malgré un placage de limons sur certaines des parcelles de l'exploitation, la productivité y est limitée et très impactée par les aléas climatiques récurrents, notamment les sécheress...

La suite est réservée à nos abonnés.