Accès au contenu
Locaux de la Chambre d’agriculture

Efficaces et moins cher

Les nouveaux sites de Châtillon-sur-Seine et Bretenière génèrent d’importantes économies.
Par Aurélien Genest
Efficaces et moins cher
Les deux annuités des bâtiments concernés (avec ici Bretenière) sont inférieures à la seule location du site technique de Becquerel.
L’année 2015 a été marquée par deux déménagements des services de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, à Bretenière et Châtillon-sur-Seine. Les deux sites flambant neufs sont sources d’économies considérables, malgré la facture globale de leur construction qui s’élève à plusieurs millions d’euros. Sur les 7 176 787 euros nécessaires à l’acquisition des locaux à Bretenière (équipements compris) «seulement» 500 000 euros ont été empruntés par la Chambre d’agriculture. Les subventions de Conseil départemental, du Grand Dijon et du Conseil régional ont été essentielles, tout comme la vente des anciens locaux du 42, rue de Mulhouse et l’argent issu d’un fonds de péréquation de l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture).

Des taxes en chute libre
La dernière session de la Chambre d’agriculture, réunie à Plombières-lès-Dijon fin février, a été l’occasion de rappeler ce bilan financier. Le total des deux annuités (Châtillon et Bretenière) s’élève à 53 000 euros. Comme l’a illustré le directeur François Depuydt, ce montant est déjà inférieur à la seule location de l’ancien site technique de Becquerel qui dépassait les 65 000 euros annuels. L’ensemble des taxes foncières et d’habitation devrait être divisé au moins par deux, sachant que la seule taxe foncière du 42, rue de Mulhouse tutoyait la barre des 70 000 euros en 2015, après une augmentation «sèche» de 12 000 euros en seulement un an. Les économies ne s’arrêtent pas en si bon chemin pour la Chambre d’agriculture de Côte d’Or : ses factures d’énergies seront beaucoup moins «salées» avec une meilleure isolation de ses bâtiments et le choix d’un équipement matériel «économe». Plus de 20 000 euros devraient être économisés sur ce poste pour l’ensemble des deux sites. Les travaux d’entretiens, eux, seront forcément limités et réduiront d’autant plus les charges annuelles. Toujours dans sa volonté d’optimiser les moyens et réduire ses coûts de fonctionnement, la Chambre d’agriculture a mutualisé ses outils avec ses différents partenaires de Bretenière, à l’image des abonnements téléphoniques et internet. Un important travail de synergie est assuré avec les OPA et Instituts techniques sur le site d’Agronov afin de gagner en efficacité.