L'agriculture fait sa promotion à Auxerre
Vendredi 6 juin, l'Anefa a organisé la 2e édition de "Place à l'Agri" à Auxerre, pour sensibiliser le grand public au monde agricole.

C'est à proximité du marché du vendredi matin situé place de l'Arquebuse à Auxerre, que l'événement Place à l'Agri prend forme. La pluie fait entrer les différents exposants à l'intérieur du marché. « Nous sommes là pour soutenir la filière agricole et viticole. Nous aidons 9 jeunes sur 10 à s'installer, nous sommes donc actifs dans la transmission des exploitations agricoles, à cette occasion nous organisons des réunions publiques au niveau de la caisse régionale entre cédants et potentiels repreneurs », déclarent Benjamin Gublin, directeur du territoire de l'Auxerrois, Isabelle Javel, directrice du territoire de l'Auxerrois et Mathieu Noé, président de la caisse locale. L'installation des jeunes, devient un enjeu majeur dans le secteur agricole. Action Logement, est présent, à son tour, pour faciliter l'installation. « Nous aidons les salariés à se loger, nous distribuons également des aides aux saisonniers pour faciliter l'accès à la résidence principale », manifeste à son tour, Boris Royer, chargé de relation entreprise. Avant de pouvoir s'installer, il faut savoir s'insérer dans le monde du travail. Renouer est donc là pour accompagner les personnes éloignées de l'emploi. « L'association Renouer est un accompagnateur pour les demandeurs d'emploi, ceux ayant des freins liés à la mobilité ou aux addictions. Nous nous occupons également de deux chantiers d'insertion spécialisés dans le maraîchage bio et les espaces verts. L'objectif est donc que les personnes que nous accompagnons sortent en ayant un emploi ou une formation certifiante », détaillent Laure Fromentin et Rafia Hammouti, de l'entreprise Renouer.
« L'événement, c'est l'échange »
D'un autre côté, Nicolas Snoeck, moniteur du pôle agricole de la MFR de Villevallier, valorise la formation agricole. « L'Anefa réalise régulièrement des interventions auprès de nos jeunes, c'était donc important pour nous d'être présents aujourd'hui. Nous proposons des formations agricoles, du stage à l'apprentissage », confie-t-il. Tania Pereira Oliveira, animatrice des Jeunes Agriculteurs de l'Yonne, vient également promouvoir les métiers. « Nous sommes là pour parler des différentes filières dans le monde agricole, des métiers, qu'ils soient agricoles ou para-agricoles. C'est l'occasion d'avoir des moments d'échange avec d'autres OPA », ajoute-t-elle.
Côté emploi, l'Anefa a choisi de diversifier les secteurs agricoles. Pour l'élevage, Duc et la coopérative « C'est qui le patron ? », et pour la viticulture, AVE89 et VitaBourgogne. « Nous recrutons dans une vingtaine de postes, du cadre à l'ouvrier. C'est important de faire parler de nous, car nous sommes à Chailley, une commune éloignée », confie Philippe Coullard, commercial chez Duc. Henri Ragon, éleveur de la coopérative « C'est qui le patron ? », à ses côtés, fait déguster plusieurs produits locaux. « Je suis là pour expliquer la démarche de la coopérative. J'aime bien venir me confronter au public, qui de mieux qu'un éleveur pour répondre aux questions ? », témoigne-t-il. Un peu plus loin, Laura Guichard, chargée de communication chez CAVB et Vitabourgogne, fait jouer les sens des passants. « Nous réalisons un jeu des arômes, avec ceux que l'on retrouve dans un vin. Ça brise un peu la distance, le silence et ensuite nous parlons des métiers qui concernent le monde viticole », affirme-t-elle. Claire Toussaint, animatrice d'AVE89, participe également à l'animation de la dégustation. « Nous souhaitons créer des liens avec d'autres partenaires et réaliser des échanges », ajoute-t-elle, un sourire aux lèvres. Côté animation, France Lahutte, animatrice de l'Anefa profite de l'ambiance du marché pour présenter les partenaires de l'événement. « Tout le monde discute, c'est agréable. Nous avons emporté des produits locaux pour proposer une dégustation aux personnes venues pour le marché », conclut-elle.