Accès au contenu
Chronique ovine

Du colostrum de dépannage

Le colostrum fournit à l’agneau de l’énergie et des défenses immunitaires par le biais des immunoglobulines. Pour acquérir une bonne immunité, un agneau de 4 kg à la naissance (poids moyen d’un agneau issu de portée double) doit boire de 200 à 400 ml de colostrum dans les 6 premières heures de vie.
Par Laurence Sagot
Du colostrum de dépannage
Le colostrum peut être stocké au congélateur dans des bouteilles d’un demi litre.
Si la brebis n’a pas suffisamment de colostrum, plusieurs alternatives sont possibles. La plus efficace reste la traite d’une brebis du même lot qui a mis bas dans la demi-journée. Neuf heures après la mise-bas, la concentration en anticorps d’une brebis qui a été tétée par son agneau est en effet devenue trop faible.
Il est d’autre part possible de constituer une banque de colostrum conservé au congélateur. Le colostrum est alors stocké dans des bouteilles d’un demi-litre, des pots ou des poches à glaçons. Ces modes de conditionnement sont adaptés lorsqu’il s’agit d’un dépannage ponctuel. En plein cœur de l’agnelage d’un lot important de brebis, une bouteille d’un litre de colostrum peut être conservée une journée au réfrigérateur. Le plus efficace en matière de protection reste le prélèvement de brebis du même élevage puis celui de vaches de l’élevage et enfin de femelles dans un autre élevage. S’assurer dans le dernier cas du statut sanitaire de ces animaux. Attention, la décongélation doit être effectuée au bain marie. Le four à micro-onde détruit toutes les immunoglobulines.

S’assurer de la qualité du colostrum
Si le colostrum de brebis se révèle de bonne qualité dans 80 % des cas, seulement 50 % des colostrums de vaches seraient de nature à couvrir les besoins d’un agneau selon une récente étude réalisée sur des Prim’Holstein. Vous pouvez évaluer la qualité du colostrum avec un pèse colostrum (compter environ 27 € HT) ou bien un réfractomètre (de 40 à 200 €).
Enfin, en ce qui concerne les compléments de colostrums actuellement commercialisés, se référer à leur posologie en sachant que 12 à 24 g d’IgG sont nécessaires pour protéger un agneau. A elle seule, cette méthode est, dans la grande majorité des cas, peu efficace sur le plan des apports d’immunoglobulines.