Accès au contenu
Chambres d’agriculture

Diagnostiquer les problèmes à la ferme, c’est possible !!

Dans le cadre d’une approche pragmatique, le « test-bêche » permet d’extraire une motte  de 202025cm pour une observation visant à vérifier si le système racinaire occupe harmonieusement l’ensemble du volume de sol.
Par Christian Barneoud - Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté
Diagnostiquer les problèmes à la ferme, c’est possible !!
Le « test bèche » permet un diagnostic rapide et facile à mettre en œuvre à la ferme
1) Le sol montre une structure grumeleuse, fine, de couleur homogène en disposant d’un  chevelu racinaire dense sans contrainte d’orientation,  occupant un maximum de volume de sol : « pas touche, tout va bien ! »
2) Le système racinaire montre des signes évidents de « non-colonisation harmonieuse » du volume de sol, en cumulant par exemple plusieurs des critères ci-dessous (liste non exhaustive) :
-Concentration nette du système racinaire en surface (1 à 3/5cm) et couleur plus foncée que la zone 3/5 à 15/20cm.
-Existence de séparations horizontales nettes dans les 10/20cm de profondeur.
-Présence de « blocs » compacts de plusieurs cm et de forme aplatie ou prismatique.
-Tâches rouille et racines gainées de rouilles uniquement en surface.
-Racines pivotantes coudées.
-Au moins 30% de surface-sol nue.
« Une réparation mécanique pourra être nécessaire dès lors que le sol cumulera les critères de dysfonctionnement énumérés ci-dessus. L’efficacité de son action sera optimisée si on s’inspire un peu des enseignements ci-dessous ! »
Quelques enseignements des expériences de fissurations mécaniques (2016/2018-PRDAmassif)
-Affirmer l’efficacité  ou l’inefficacité systématique de fissurateur/ameublisseur  de prairies quel que soit le type de sol est FAUX.
-L’efficacité de tels outils passe par la présence de disques droits (positionnés dans l’axe des dents) afin de  couper le lassis racinaire tout en évitant un foisonnement /arrachage de surface et de dents ayant une capacité effective à ameublir le sol dans l’axe de la dent et la zone inter-dents et à la profondeur souhaitée.
-Pour statuer de l’efficacité de ce type d’outil, vérifier « les besoins du sol (test bêche)» puis  la capacité de friabilité de la  zone à ameublir puis la réponse de l’outil avant de le passer sur toute la parcelle (re-test bêche ). Le bon réglage des outils est un des premiers facteurs de réussite.
-La dégradation d’une prairie est parfois liée à des pratiques inappropriées : « remettre » à plat ces pratiques (avec son conseiller(e)) peut-être une approche judicieuse en plus (ou en préalable) de la  réponse mécanique.
-La réponse du système racinaire à l’amélioration mécanique de la structure du sol est plus lente que le sol, et celle de la flore n’est pas non plus instantanée.