Accès au contenu
Puisaye

Deux jours de rencontres autour des bocages de demain

Les rencontres «Bocages richesses d’avenir» se dérouleront les 11 et 12 avril prochain à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Deux jours pour imaginer les bocages de demain et les pistes d’avenir pour les territoires.
Par Dominique Bernerd
Deux jours de rencontres autour des bocages de demain
Ouverts à tous, deux jours de rencontres pour imaginer les bocages de demain et construire ensemble des pistes d’avenir pour les territoires.
Les haies, créées et entretenues par les hommes, sont sources de richesses multiples et jouent de nombreux rôles positifs, que ce soit pour la qualité de l’eau, des sols ou de la biodiversité, comme également pour lutter contre l’érosion, pour le stockage de carbone ou la production d’énergie. Organisées en réseaux pour former des bocages, elles sont autant d’atouts majeurs pour l’avenir des territoires ruraux et leur valorisation est au cœur des enjeux du développement durable.
A la veille de la mise en place de la future Pac, les bocages et leurs atouts ont d’ailleurs été intégrés dans les différents Schémas et stratégies orientant les politiques publiques comme : les Schémas de Cohérence Territoriale ou le Schéma Régional Climat Air Energie. Une période de transition mise à profit pour favoriser l’approche de l’environnement comme enjeu de développement et rechercher ensemble sur les territoires, une cohérence entre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux. C’est dans cet objectif que se tiendront les 11 et 12 avril prochain, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, les [I]«Rencontres Bocages, richesses d’avenirs»[i]. Elus, citoyens, professionnels, agriculteurs, chercheurs et techniciens des collectivités locales, associations, institutions publiques et paritaires…, s’y retrouveront pour deux jours de conférences, d’échanges en ateliers, de tables rondes de sorties sur le terrain et d’expositions. A partir de perspectives croisées, ces rencontres sont destinées à faire connaître les expériences de chacun et faire émerger des questionnements en vue de l’élaboration et la mise en œuvre de projets de territoires incluant les dynamiques économiques et sociales associées aux bocages.
Espace d’apprentissage mutuel, ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, il est néanmoins vivement conseillé de s’inscrire préalablement aux différents ateliers mis en place, compte tenu du nombre de places limité. Renseignements et inscriptions au 06 71 08 32 99 ou par mail : rencontres.bocages.srpm@gmail.com, le pré-programme étant disponible via le site Internet www.stationdse metz.org

[INTER]Programme des rencontres :[inter]
[G]Vendredi 11 avril[g]
Salle polyvalente de Saint-Sauveur-en-Puisaye, de 9 h à 12 h
[G]Ouverture des rencontres[g], en présence notamment de François Patriat, président du Conseil régional de Bour-gogne et d’Etienne Henriot, président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne
[G]Plénière 1 : Haies, hommes et territoires[g]
Plusieurs thèmes abordés : [I]«Fondements géographiques du Bocage en Bourgogne»[i] ; [I]«Les bocages entre sciences et sociétés»[i] ; [I]«Cohabiter et faire avec le bocage sur l’exploitation agricole»[i] ; [I]«Les politiques publiques et leur application sur le terrain»[i]
L’après-midi, échanges en ateliers, de 14 h 15 à 16 h
Salle polyvalente : [G]Atelier 1 «Valoriser les haies depuis l’exploitation agricole»[g] (Pourquoi s’intéresser aux haies ? Quelles stratégies d’entreprise, quelles politiques publiques pour les préserver et valoriser leurs plus-values)
Polethic : [G]Atelier 2 «Produits des bocahes et filières»[g] (Quelles ressources ? Quels produits, acteurs et activités économiques ? Quels bilans des différents types d’organisation ? Quelles nouvelles formes de valorisation écono-mique ?)
Salle des Aînés : [G]Atelier 3 «Territoires et réseaux de haies»[g] (Eaux, énergie, biodiversité, sols, aménagements et cohérence : quels liens opérer ? Comment développer des plans intégrés d’aménagements et de gestion ?)
La Chambonette : [G]Atelier 14 «Savoirs, co-construction et transmission»[g] (Comment favoriser la compréhen-sion mutuelle et la prise en compte des connaissances et besoins de chacun. Quels thèmes, quelles conditions pour une recherche co-instruite et collaborative ?)
[G]Samedi 12 avril[g]
Salle polyvalente de Saint-Sauveur-en-Puisaye
[G]Plénière 2[g], de 9 h à 10 h, avec notamment un exposé sur [I]« les bocages en prospectives »[i]
De 10 h 30 à 12 h, poursuite des ateliers de la veille
[G]Plénière 3[g], de 14 h à 17 h 30, bilan des ateliers et échanges avec la salle
Table ronde sur le thème [I]« Réseaux de haies, économie, environnement et société : dire et faire les bocages de demain »[i]
Clôture, par Michel Courtois, président de la Commission Agriculture, Environnement, Cadre de vie au Conseil général de l’Yonne.

Sorties de terrain vendredi 11 avril

Ouvertes à tous et sans obligation d’inscription, plusieurs sorties sur le terrain se dérouleront vendredi 11 avril à partir de 16 h 30. Les départs sont organisés en co-voiturage à partir de la cour des écuries du château de Saint-Sauveur-en-Puisaye (devant la salle polyvalente). Au programme : Mon bouquet de Puisaye (Approche sensible avec lecture des textes de Puisaye) Maison d’enfance et Musée Colette (0 km) Haies de Forterre (Les arbres et la trame d’une plantation grâce aux Contrats Territoriaux d’Exploitation il y a 15 ans) Les Merles, à Chastenay (15 km) Haies de Lecture de paysage (longue vue géographique entre Morvan, loire et Loin, en fonction de la météo !)) Moulin de Perreuse (8 km) Balade (Chemins d’argile et de calcaire et leurs bouchures… contenus des échanges au gré de la balade) Boucle de 5 à 6 km entre Puisaye et Forterre (à pied) L’arbre dans les bouchures de Puisaye (Exploitation, entretien, vieilles trognes et accornus… Comment faire ?) Ferme des Lorets, à Moutiers (à pied : A/R 3 km) Evolution d’un paysage (Retour sur l’évolution d’un paysage entre Puisaye et Forterre, les haies, leur protection, leur entretien…, mise en perspectives d’un ancien) Moulins de Hausse-Côte, à Saints en Puisaye (6 km) Entretien, valorisation des haies (Autonomie énergétique : démonstration de coupe, broyage) Les Metz, à Saint-Sauveur en Pusiaye (4,5 km) Approvisionnement collectif (Quelle place pour le bois des haies ? Questionnement d’une collectivité) Arquian ou Saint-Sauveur-en-Puisaye (20 km ou sur place) Histoire des bouchures, reflet d’une société (Talus, fossés, haies et trognes : aménagement de l’espace et usages + lecture de paysage) Le Pont de Sauroy et Fontaines (6 à 8 km)