Accès au contenu
FDSEA - JA

Destruction du travail des agriculteurs, ça suffit !

Lundi 28 novembre, un groupe de « faucheurs volontaires » s’est cru autorisé à détruire le travail des agriculteurs et de leur coopérative en saccageant plusieurs parcelles de colza en Côte d’Or.
Par La FDSEA21 et les JA21
Destruction du travail des agriculteurs, ça suffit !
Alors que la situation économique des agriculteurs côte d’oriens est catastrophique, il est inacceptable que des individus, ne représentant qu’eux-mêmes, se permettent de tels actes de vandalisme, qui constituent une véritable atteinte à la propriété privée.
Les agriculteurs ont besoin de perspectives, tant pour continuer à dégager un revenu, que pour faire évoluer leurs pratiques en lien avec l’agronomie et l’attention qu’ils portent à l’environnement.
Nous tenons à rappeler ici, que grâce à la recherche (sur les variétés notamment), l’agriculture française n’a cessé d’évoluer pour offrir aux consommateurs français une alimentation de qualité pour tous. Ces parcelles d’essais ne sont pas des cultures OGM, mais elles permettent pour autant, de progresser dans la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
L’agriculture française, secteur stratégique pour notre population et nos emplois, ne peut se permettre de souffrir des positions dogmatiques de certains groupuscules qui renient le progrès. La profession agricole ne peut pas accepter que des parcelles d’agriculteurs, respectant la réglementation, servent de support aux activités médiatiques d’activistes.
Nous tenons également à apporter tout notre soutien à nos collègues agriculteurs, victimes de ces agissements scandaleux, véritable violation de leur propriété et de leur savoir-faire.
Nous invitons les Pouvoirs Publics à la plus grande fermeté dans le respect des lois de la République et condamnons vivement ces agissements.