Accès au contenu
MSA Bourgogne

Des vœux aux couleurs électorales

Dernière du mandat en cours, la cérémonie des vœux du 8 janvier dernier sur le site auxerrois de la MSA Bourgogne, s’est teintée cette année d’un appel aux salariés à participer en nombre aux élections qui se dérouleront du 12 au 27 janvier prochain.
Par Dominique Bernerd
Des vœux aux couleurs électorales
Les nouveaux médaillés du travail et retraités de l’année, entourés du président et du directeur général de la caisse ainsi que de Pierre Allard, administrateur.
De la réussite de ces élections, dépendra en partie la démonstration faite aux pouvoirs publics, de l’importance que la profession agricole donne à son régime de protection sociale. C’est en substance le message qu’ont souhaité faire passer dans leur intervention le Président, Dominique Bossong et le Directeur général de la MSA Bourgogne, Jean Boissière. Pour ce dernier : «la participation au scrutin qui se déroulera du 12 au 27 janvier prochain, doit concerner tout le monde. En effet, je ne comprendrai pas que les salariés de la MSA de Bourgogne, ne s’expriment pas massivement pour l’intérêt et la reconnaissance du régime Agricole, comme 2e régime de protection sociale français…» Rappelant notamment que dans le contexte actuel de réflexion des Pouvoirs Publics, sur le devenir des régimes, «ce vote est fondamental, au regard des conséquences qui pourraient en résulter». Discours au diapason pour le président Bosson, pour qui : «si le collège des salariés agricoles est habituellement celui qui vote le moins, je ne comprendrais pas que le taux de participation de notre caisse ne soit pas à 100%, alors votez et faites voter autour de vous !» Le dernier scrutin s’était soldé par un taux de participation de 40%. Combien cette année ? Réponse le 3 février prochain, à l’issue du scrutin, sachant que pour la première fois, il sera désormais possible de voter par Internet.

Plateforme téléphonique : des améliorations
La cérémonie des vœux aura également été l’occasion de dresser un premier bilan d’activité après la réorganisation du 1er avril dernier, notamment en ce qui concerne le centre de contact téléphonique, pierre angulaire jusqu’alors, de toutes les critiques, au regard de ses performances.
Jean Boissière le reconnaît : «il est aujourd’hui indispensable d’avoir une vitrine et un accueil téléphonique dignes de ce nom…» Le choix fait par la MSA de créer une plateforme dédiée à Macon, s’accompagnant de difficultés à former en nombre et rapidement, des salariés, «ayant une base de téléconseiller, mais sans culture MSA, ni bases de législation».

D’autant, souligne Dominique Bossong, que «par sa vocation de guichet unique, la MSA est régie par quatre législations différentes, retraite, cotisations, maladie, santé…» Les choses semblent toutefois s’améliorer, avec un taux d’appel abouti moyen de 65% en décembre, voire même de 90% sur les deux dernières semaines. A suivre…