Crédit agricole de Champagne-Bourgogne
Des résultats très satisfaisants
L’assemblée générale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’est déroulée le 21 mars au Palais des Congrès de Dijon.

Vincent Delatte, président et Jacques Kermarrec, directeur général de la caisse régionale, ont commenté les résultats de l’année 2017 et annoncé les projets et les enjeux majeurs pour 2018. L’assemblée a également permis de saluer le départ de Vincent Delatte, après six années de collaboration fructueuse en Champagne-Bourgogne. Jean-Yves Rémillet, agriculteur en Haute-Marne, lui succède.
Une grande dynamique
En 2017, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a poursuivi son développement malgré un contexte économique morose et une concurrence accrue. La mobilisation de ses collaborateurs a permis de relever des défis humains, commerciaux et financiers.
Au-delà de la dynamique commerciale, les résultats traduisent les efforts réalisés et les décisions prises en matière de stratégie et d’organisation. La Caisse régionale confirme ainsi sa dynamique de financement de l’économie locale et continue à répondre présente dans toutes les circonstances sur ses trois grands domaines d’activité, la banque, l’assurance et l’immobilier.
100% humaine, 100% digitale
En 2017, le Crédit agricole de Champagne-Bourgogne a renforcé son identité de banque régionale de proximité 100% humaine, 100 % digitale, en innovant et en permettant à ses clients d’accéder à leur banque et à ses services à tout moment et en tout lieu : en agence, sur internet, depuis leur smartphone, sur les réseaux sociaux et ce, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Avec ses 1 721 salariés dont 119 nouveaux embauchés en CDI et ses 1 094 administrateurs, la caisse régionale prouve qu’elle reste une banque proche du terrain et de ses habitants.
Avec 145 agences, 271 distributeurs de billets, 121 Points Verts, elle confirme sa place de 1er réseau bancaire sur le territoire. En 2017, le Centre de contacts multimédia a traité 92 000 appels clients (entrants). L’application Ma Banque a été téléchargée 151 698 fois,
générant 16 541 948 connexions.
100 % mutualiste
Le développement économique du Crédit agricole est lié à celui de son territoire. Consciente de ses responsabilités sociétales et environnementales, la caisse régionale se mobilise sous différentes formes.
Dans le cadre du dispositif Point Passerelle, elle accompagne ses clients fragilisés et lutte contre l’exclusion bancaire. Depuis sa création en 2008, 5232 requérants ont retrouvé une situation financière stable. La caisse soutient financièrement les associations locales à travers la Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne (en 2017, 46 projets ont été accompagnés pour plus de 136 000 €). Elle s’engage pour la filière agricole et viticole dans les bons comme dans les mauvais moments et travaille activement à la sécurisation des revenus de ses clients en proposant notamment des assurances contre les aléas climatiques.
100% innovante
En 2017, portée par son projet d’entreprise, avec le soutien de ses collaborateurs et de ses élus, la Caisse régionale a mené à bien des projets innovants (lancement du Village By CACB à Dijon, organisation du premier job dating en partenariat avec la plateforme Wizbii et 10 entreprises du territoire pour s’adapter au nouveau mode de recrutement, création d’un nouveau concept d’agence : premières inaugurations en 2018, déploiement des Cafés de la création, soutien à des programmes de recherches originaux dans la filière agricole et dans le domaine de la santé et du Bien vieillir…)
Une grande dynamique
En 2017, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a poursuivi son développement malgré un contexte économique morose et une concurrence accrue. La mobilisation de ses collaborateurs a permis de relever des défis humains, commerciaux et financiers.
Au-delà de la dynamique commerciale, les résultats traduisent les efforts réalisés et les décisions prises en matière de stratégie et d’organisation. La Caisse régionale confirme ainsi sa dynamique de financement de l’économie locale et continue à répondre présente dans toutes les circonstances sur ses trois grands domaines d’activité, la banque, l’assurance et l’immobilier.
100% humaine, 100% digitale
En 2017, le Crédit agricole de Champagne-Bourgogne a renforcé son identité de banque régionale de proximité 100% humaine, 100 % digitale, en innovant et en permettant à ses clients d’accéder à leur banque et à ses services à tout moment et en tout lieu : en agence, sur internet, depuis leur smartphone, sur les réseaux sociaux et ce, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Avec ses 1 721 salariés dont 119 nouveaux embauchés en CDI et ses 1 094 administrateurs, la caisse régionale prouve qu’elle reste une banque proche du terrain et de ses habitants.
Avec 145 agences, 271 distributeurs de billets, 121 Points Verts, elle confirme sa place de 1er réseau bancaire sur le territoire. En 2017, le Centre de contacts multimédia a traité 92 000 appels clients (entrants). L’application Ma Banque a été téléchargée 151 698 fois,
générant 16 541 948 connexions.
100 % mutualiste
Le développement économique du Crédit agricole est lié à celui de son territoire. Consciente de ses responsabilités sociétales et environnementales, la caisse régionale se mobilise sous différentes formes.
Dans le cadre du dispositif Point Passerelle, elle accompagne ses clients fragilisés et lutte contre l’exclusion bancaire. Depuis sa création en 2008, 5232 requérants ont retrouvé une situation financière stable. La caisse soutient financièrement les associations locales à travers la Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne (en 2017, 46 projets ont été accompagnés pour plus de 136 000 €). Elle s’engage pour la filière agricole et viticole dans les bons comme dans les mauvais moments et travaille activement à la sécurisation des revenus de ses clients en proposant notamment des assurances contre les aléas climatiques.
100% innovante
En 2017, portée par son projet d’entreprise, avec le soutien de ses collaborateurs et de ses élus, la Caisse régionale a mené à bien des projets innovants (lancement du Village By CACB à Dijon, organisation du premier job dating en partenariat avec la plateforme Wizbii et 10 entreprises du territoire pour s’adapter au nouveau mode de recrutement, création d’un nouveau concept d’agence : premières inaugurations en 2018, déploiement des Cafés de la création, soutien à des programmes de recherches originaux dans la filière agricole et dans le domaine de la santé et du Bien vieillir…)
Accompagner l’agriculture
Plus de neuf agriculteurs sur dix sont aujourd’hui au Crédit agricole, cette proportion est similaire pour les nouvelles installations. Sa présence et sa connaissance du terrain, son histoire et son expertise font de cette banque un acteur incontournable du monde agricole, y compris en viticulture. En 2017, les marchés agricoles ont « respiré de nouveau » après le difficile exercice de 2016, mais les difficultés persistent, comme l’indique Vincent Delatte : « des projets innovants et diversifiants liés aux énergies renouvelables et au développement d’élevages de volailles ont actuellement le vent en poupe. Mais tous les secteurs ne sont malheureusement pas concernés. L’agriculture est encore impactée par la campagne 2016 durant laquelle nous avons accompagné les agriculteurs à hauteur de 120 millions d’euros. Cette année là, rien n’allait, même pas la viticulture. Nous avons rencontré les OPA de nos quatre départements afin de bien mesurer les difficultés de chacun et de les accompagner d’une manière très personnalisée. Un an après, des échéances courts termes arrivent. Pour beaucoup, il va falloir renouveler totalement ou partiellement l’accompagnement spécifique ».