Groupe DUC
Des résultats économiques en nette amélioration
Les résultats s'améliorent pour le producteur de volailles Duc, à l'issue d'un exercice 2011 marqué par une augmentation du Chiffre d'affaires et une perte nette divisée de moitié. Les perspectives 2012 sont moins encourageantes, s'inscrivant dans un contexte de dégradation de la conjoncture économique au niveau européen.

Réuni le 6 avril dernier sous la présidence de François Gontier, le Conseil d'administration du Groupe Duc a arrêté les comptes de l'exercice 2011. Le chiffre d'affaires est
en nette progression (+ 12,37%), s'établissant à 180,7 millions d'€. Le secteur Poulet représente plus de 60% des ventes, celui des dindes, 20,86%, les produits élaborés, 12,82%. Dans le même temps, Duc a réduit sa perte nette de moitié, à 1,4 millions d'€ contre 2,9 millions d'€ en 2010, pour une perte d'exploitation courante divisée par six, à 0,6 million d'€ contre 3,7 l'année précédente. L'exercice 2011 aura toutefois été marqué par des tendances contrastées : un 1er semestre difficile, avec un début de fléchissement du marché de la volaille, suivi d'un 2e semestre où le groupe, profitant d'une politique de recentrage de ses activités, a su gagner de nouvelles parts de marché.
Parmi les faits marquants 2011 : la cession d'une usine de produits panés de volailles située dans le Morbihan, au profit du Groupement des Mousquetaires. Une vente qui permet au Groupe Duc de renforcer son plan de recentrage sur le marché des produits frais.
Par ailleurs, en concertation avec la Coopérative Agricole des Fermiers de l'Orléanais, Duc a également mis fin à la commercialisation des poulets fermiers Label Rouge. A noter : un développement significatif des ventes de produits festifs élaborés, enregistré lors de la campagne de fin d'année.
La mise en place d'une nouvelle charte graphique pour les
emballages de ses volailles certifiées, permettant au Groupe de renforcer son positionnement de producteur de volailles françaises de qualité, nourries sans utilisation d'OGM, tout en valorisant le savoir faire de ses 300 éleveurs répartis sur le territoire.
[INTER]Perspectives 2012[inter]
Pour 2012, le Groupe Duc prévoit [I]«un marché de la volaille probablement très perturbé, à l'image de la dégradation de la conjoncture économique au niveau européen»[i]. Par ailleurs, les conditions climatiques extrêmes rencontrées en février, liées aux craintes de sécheresse actuelles, font craindre un renchérissement
des cours des céréales. Une situation qui ne pourra qu'impacter les évolutions du prix des matières premières.
Dans le domaine de l'élevage, Duc devrait finaliser son
plan de construction de 40 nouveaux bâtiments pour la filière certifiée et développer une quinzaine de bâtiments, pour sa future filière Bio. Le couvoir de Crest, dans la Drôme, devant pour sa part, monter en puissance et être en pleine capacité de production au cours de l'été prochain.
Président du Conseil d'administration du Groupe Duc, François Gontier a fait la déclaration suivante : [I]«En 2011, le groupe Duc a poursuivi sa forte croissance et le déploiement de son modèle économique. Cette dynamique, soutenue par la poursuite des progrès réalisés grâce au programme d'amélioration continue, a conduit à une consolidation des résultats. Les décisions d'investissements pour créer une nouvelle filière et l'innovation permanente pour élargir ses expertises, permettent au Groupe Duc, de gagner de nombreuses parts de marché.
Tous les efforts réalisés et les résultats obtenus reflètent la capacité de Duc, à s'adapter, malgré un environnement perturbé et à poursuivre sa croissance, tout en maîtrisant ses dépenses.
Tous ces acquis lui permettent dorénavant de se positionner durablement comme challenger des grands groupes»[i].
en nette progression (+ 12,37%), s'établissant à 180,7 millions d'€. Le secteur Poulet représente plus de 60% des ventes, celui des dindes, 20,86%, les produits élaborés, 12,82%. Dans le même temps, Duc a réduit sa perte nette de moitié, à 1,4 millions d'€ contre 2,9 millions d'€ en 2010, pour une perte d'exploitation courante divisée par six, à 0,6 million d'€ contre 3,7 l'année précédente. L'exercice 2011 aura toutefois été marqué par des tendances contrastées : un 1er semestre difficile, avec un début de fléchissement du marché de la volaille, suivi d'un 2e semestre où le groupe, profitant d'une politique de recentrage de ses activités, a su gagner de nouvelles parts de marché.
Parmi les faits marquants 2011 : la cession d'une usine de produits panés de volailles située dans le Morbihan, au profit du Groupement des Mousquetaires. Une vente qui permet au Groupe Duc de renforcer son plan de recentrage sur le marché des produits frais.
Par ailleurs, en concertation avec la Coopérative Agricole des Fermiers de l'Orléanais, Duc a également mis fin à la commercialisation des poulets fermiers Label Rouge. A noter : un développement significatif des ventes de produits festifs élaborés, enregistré lors de la campagne de fin d'année.
La mise en place d'une nouvelle charte graphique pour les
emballages de ses volailles certifiées, permettant au Groupe de renforcer son positionnement de producteur de volailles françaises de qualité, nourries sans utilisation d'OGM, tout en valorisant le savoir faire de ses 300 éleveurs répartis sur le territoire.
[INTER]Perspectives 2012[inter]
Pour 2012, le Groupe Duc prévoit [I]«un marché de la volaille probablement très perturbé, à l'image de la dégradation de la conjoncture économique au niveau européen»[i]. Par ailleurs, les conditions climatiques extrêmes rencontrées en février, liées aux craintes de sécheresse actuelles, font craindre un renchérissement
des cours des céréales. Une situation qui ne pourra qu'impacter les évolutions du prix des matières premières.
Dans le domaine de l'élevage, Duc devrait finaliser son
plan de construction de 40 nouveaux bâtiments pour la filière certifiée et développer une quinzaine de bâtiments, pour sa future filière Bio. Le couvoir de Crest, dans la Drôme, devant pour sa part, monter en puissance et être en pleine capacité de production au cours de l'été prochain.
Président du Conseil d'administration du Groupe Duc, François Gontier a fait la déclaration suivante : [I]«En 2011, le groupe Duc a poursuivi sa forte croissance et le déploiement de son modèle économique. Cette dynamique, soutenue par la poursuite des progrès réalisés grâce au programme d'amélioration continue, a conduit à une consolidation des résultats. Les décisions d'investissements pour créer une nouvelle filière et l'innovation permanente pour élargir ses expertises, permettent au Groupe Duc, de gagner de nombreuses parts de marché.
Tous les efforts réalisés et les résultats obtenus reflètent la capacité de Duc, à s'adapter, malgré un environnement perturbé et à poursuivre sa croissance, tout en maîtrisant ses dépenses.
Tous ces acquis lui permettent dorénavant de se positionner durablement comme challenger des grands groupes»[i].