Accès au contenu
Chambre d’agriculture

Des produits fermiers pour les employés

Le marché de Noël de Bienvenue à la ferme s’est déroulé la semaine dernière à la maison de l’agriculture. Un moment privilégié pour les employés des différents OPA.
Par Aurélien Genest
Des produits fermiers pour les employés
Didier Loison, éleveur à Saulieu, proposait ses fromages de brebis.
Le rez-de-chaussée du 42, rue de Mulhouse avait été investi par une vingtaine de producteurs. Les employés des différents services étaient descendus de tous les étages faire leurs emplettes. [I]«Comme tous les ans, les visiteurs sont venus de la Chambre d’agriculture mais aussi de tout le quartier avec la DDT, la MSA, le Crédit Agricole...»[i] fait remarquer Pascal Mure, le président du réseau Bienvenue à la ferme. De la confiture et du crémant pour les JA, des escargots pour le service de remplacement ou des sapins de Noël pour Terres de Bourgogne, tout le monde y trouvait son compte.

[INTER]Un petit nouveau, ou presque[inter]
Ce rendez-vous festif de fin d’année était l’occasion d’échanger avec les producteurs du réseau, très dynamiques dans le département. Les plus jeunes employés des OPA ont fait la connaissance de Didier Loison, producteur de fromages de brebis à Saulieu. [I]«La plupart d’entre eux ne me connaissaient pas car je n’étais pas venu ici depuis une dizaine d’années. Les brebis produisent du lait de fin décembre à septembre et je n’avais plus de fromages en fin de saison»[i] explique l’éleveur d’une centaine de brebis laitières. Ayant développé son atelier lait au détriment de son atelier viande, Didier Loison dispose aujourd’hui de fromages tout au long de l’année, ce qui lui a permis de revenir à ce marché de Noël.

[INTER]Vous aimerez le fromage...[inter]
Le Sédélocien transforme l’intégralité de son lait en fromages. Jeudi 12 décembre, les visiteurs se sont montrés particulièrement intéressés. [I]«Les ventes ont été satisfaisantes et l’activité marche généralement bien»[i] reconnaît le producteur, [I]«nous ne sommes que deux à proposer du fromage de brebis dans le département avec Catherine Verrier à Thoisy-la-Berchère. En plus, ces fromages sont dans l’air du temps, les médecins les conseillent contre le cholestérol»[i]. Didier Loison propose une large gamme de produits à une clientèle elle aussi très diverse : [I]«il n’y a pas de profil type pour le consommateur, c’est très varié. Certains de mes clients n’aimaient pas du tout le fromage avant de les avoir goûtés. Je pense notamment aux tommes qui ont deux mois d’affinage. Très souples, elles ont un parfum très léger»[i]. A l’approche des fêtes de Noël, Didier Loison se permet une suggestion pour l’apéritif: [I]«une tomme de brebis coupée en fines lamelles avec un bon vin blanc... C’est très simple mais très agréable !»[i]