Accès au contenu
Sécheresse

Des premières restrictions

Le premier seuil de surveillance des rivières, le seuil d’alerte, est déjà dépassé pour sept des 18 territoires de Côte-d’Or, en jaune sur la carte.
Des premières restrictions
Sécheresse en Côte d’Or: Après un printemps sec et chaud, les premières mesures de restriction sur l’usage de l’eau sont prises à compter du lundi 08 juin
Dans un tel contexte, le préfet vient de signer un premier arrêté de constat de franchissement de seuil applicable depuis lundi 8 juin.

Des mesures de restriction d’usage sont mises en place pour ces sept territoires, les activités agricoles sont notamment concernées. L’irrigation y est par exemple interdite de 12 heures à 17 heures et du samedi 12 heures au dimanche 17 heures. D’autres mesures concernant le débit de pompage et le prélèvement direct en rivière entrent également en vigueur. En outre, l’ensemble du département est concerné par certaines restrictions, comme l’interdiction d’arroser les pelouses.

Le préfet rappelle que le manque d’eau est de plus en plus perceptible sur le territoire, année après année.
C’est pourquoi l’ensemble des usagers, qu’ils soient particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités, sont invités à faire preuve de sobriété dans leurs consommations et à rechercher des pratiques adaptées à ce nouveau contexte. Renseignements :
www.cote-dor.gouv.fr