Des notes d'excellences
Le 22 juillet, et de manière exceptionnelle, les prix du Concours général agricole catégorie « Vins 2025 » étaient remis aux médaillés.

Suite à une erreur logistique, les distinctions du Concours général agricole catégorie « Vins 2025 » était remise, le 22 juillet, aux médaillés par la Chambre d'agriculture de la Nièvre, en concertation avec la Chambre régionale d'agriculture du Centre Val de Loire et du Bureau interprofessionnel des Vins du Centre (BIVC).
Ainsi, neuf sociétés ont été primées : SA Saget la Perrière (Or – Coteaux du Giennois, IGP du Val de Loire, muscadet Sèvre et Maine ; bronze – Sancerre 2024), SARL Benoît Chauveau (Bronze et argent – Coteaux du Giennois ; bronze – Pouilly Fumé 2024), Mauroy Gauliez EARL (argent – Pouilly Fumé 2024), Domaine Tinel Bondelet (Or - Pouilly Fumé 2024), Earl Jean-Pierre Bailly (Or - Pouilly Fumé 2024 et 2023), SCEA Jeannot Pères et fils (argent – Pouilly Fumé 2024), SARL Jacques Marchand (argent – Pouilly Fumé 2024), SCEA Domaine Les Chantalouettes (or – Pouilly Fumé 2024), Domaine Figeat André et Édmond (argent – Pouilly Fumé 2024).
Un engagement salué
À l'occasion de cet événement, Cyrille Forest, président de la Chambre d'agriculture de la Nièvre, rappelle que « depuis 1870, ce Concours général agricole incarne l'excellence, la diversité et la passion du monde agricole français. À l'origine, il était une vitrine pour valoriser les meilleurs produits du terroir et les animaux d'exception élevés en France. Plus de 150 ans plus tard, il continue de rayonner jusque dans nos campagnes nivernaises. Cette année, vous êtes neuf domaines viticoles médaillés pour la catégorie Vins, et ces médailles représentent le fruit de votre travail, de votre rigueur dans les vignes, et de votre passion familiale et entrepreneuriale, parfois transmise depuis plusieurs générations. Aujourd’hui, je salue votre ténacité à faire vivre les traditions tout en innovant, malgré les défis climatiques et les nuits sans sommeil qu’ils ont pu engendrer ces dernières années. Vous avez tenu bon, et vous avez réussi. Merci à toutes et à tous pour votre engagement, et également aux autres candidats nivernais qui ont participé aux différentes épreuves du concours : que ce soit pour le concours des animaux reflétant notre expérience et notre excellence de la génétique, le concours des jeunes célébrant la relève de demain, ou celui qui nous réunit ce soir, le concours des produits fermiers et des vins qui distinguent notre terroir agricole et ses goûts authentiques ». D'ailleurs, pour rappel, l'entreprise Fernand Dussert reçut une médaille d'argent pour son jambon sec dans la catégorie « Produits fermiers ». Enfin, Cyrille Forest ouvre la porte de l'avenir : « La Chambre d'agriculture de la Nièvre et le Conseil départemental souhaitent postuler pour une prochaine édition du Salon International de l'Agriculture (SIA) afin de mettre notre territoire en avant au travers d'un stand. Le Concours général agricole représente la France des agriculteurs ainsi que tout ce qu'elle a de plus beau et de vivant. C'est pour nous une source d'inspiration et c'est pour cela que nous avons l'ambition de porter haut les couleurs de notre terre, de nos savoir-faire et de notre jeunesse pour préparer une belle aventure dans un prochain SIA ».