Accès au contenu
Inondations

Des indemnisations pour les agriculteurs

Après des mois d’attente, 100 agriculteurs fortement touchés par les sur-inondations de 2018 vont pouvoir être indemnisés. Une enveloppe d’un million d’euros a été allouée par la Métropole du Grand Paris (MGP) pour indemniser les agriculteurs de l’Aube, la Marne, l’Yonne et des départements franciliens.
Par Le collectif des FDSEA
Des indemnisations pour les agriculteurs
Une parcelle inondée durant l’hiver 2018.
Avec une pluviométrie exceptionnelle en hiver 2018, les lacs réservoirs situés dans l’Aube (lac d’Orient et lacs du Temple-Amance), la Marne et la Haute-Marne (lac du Der Chantecoq) ont atteint rapidement leur niveau de stockage maximal. Une fois le pic de crue atteint, les lacs n’ont été délestés que progressivement afin de ralentir au maximum les masses d’eau et ainsi transférer le risque d’inondation ce qui permet aux métropoles, en particulier Paris et la MGP, de rester indemnes. Ce phénomène, appelé sur-inondation, a permis de protéger les communes bordant la Marne, la Seine, l’Yonne et leurs affluents au détriment des parcelles agricoles situées en amont et qui explique que l’eau soit restée si longtemps dans les parcelles.
Étant causée par la main de l’Homme, la sur-inondation n’entre pas dans les critères de calamités agricoles. Ce service à la population n’est pas rétribué par la société. C’est pourquoi, le collectif des FDSEA/FRSEA et des Chambres d’agriculture a travaillé ensemble tout au long de l’année pour obtenir cette reconnaissance. Des efforts qui ont porté leurs fruits puisque cette enveloppe d’un million d’euros a été débloquée pour les sur-inondations de 2018.

Un premier pas pour la prise en compte des sur-inondations
Tout d’abord, un recensement des agriculteurs touchés a été réalisé, puis de nombreuses réunions ont eu lieu, notamment avec l’Établissement public territorial de bassin (EPTB), la mairie de Paris et la MGP. Au printemps 2019, la MGP a annoncé débloquer la somme d’un million d’euros pour indemniser les agriculteurs. Par la suite, il a été demandé aux FDSEA de définir des critères d’attribution des indemnisations tout en respectant un impératif : les bénéficiaires devront être les 100 exploitations les plus touchées.
La demande d’indemnisation est à télécharger sur le site de la Chambre d’agriculture ou à demander auprès de la FDSEA. Tous les éléments attestant les dégâts subis sont à joindre pour compléter la demande d’indemnisation. Les formulaires sont à retourner à la FDSEA de l’Yonne par mail à l’adresse suivante : fdsea.yonne@fdsea89.fr au plus tard pour le 30 septembre 2019. Le versement des indemnisations est prévu avant la fin de l’année 2019.

Et en cas de futures sur-inondations ? Cette indemnisation est spécifique à l’année 2018. Si de nouvelles sur-inondations se produisent, un dispositif spécial et pérenne sera mis en place. Il sera basé notamment sur la taxe GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations). Ce travail est toujours en cours et en bonne voie.