Accès au contenu
Communes rurales

Des fermes et des hommes

Certains villages de Côte-d’Or comptent un nombre important d’exploitations agricoles. C’est notamment le cas de Thoisy-le-Désert et Molinot.
Par Aurélien Genest
Des fermes et des hommes
De moins en moins d’agriculteurs dans nos campagnes ? Ce n’est pas toujours le cas, du moins pas à Thoisy-le-Désert ni Molinot. L’agriculture a vraiment fière allure dans ces deux communes où l’élevage allaitant est roi. Thoisy, pour commencer, compte 216 habitants et la bagatelle de neuf exploitations agricoles. L’ensemble des fermes comptabilise près de 1 000 vaches allaitantes (955 exactement) et même 2 650 bovins de toutes les catégories, quand ces derniers sont tous réunis. La quantité n’altère pas la qualité : deux animaux de cette commune ont déjà flambé ces dernières années dans deux stations d’évaluation avec un charolais vendu plus de 20 000 euros en 2019 à Jalogny (Saône-et-Loire) et un jeune reproducteur limousin parti pour 17 400 euros en 2015 à Lanaud, en Haute-Vienne.
La SAU totale des neuf exploitations de Thoisy approche les 2 000 ha (1927 pour être précis, en incluant des parcelles exploitées sur des communes limitrophes). Pas moins de 1 370 ha de cette surface sont dédiés à l’herbe. Le dynamisme agricole est certain et risque de durer : six jeunes de 15 à 25 ans envisageraient en effet de s’installer.

Près de Nolay, Molinot fait encore mieux ! Avec seulement 150 habitants, ce petit village fort sympathique lui aussi recense dix exploitations. Le nombre de vaches allaitantes dépasse cette fois-ci le millier, et largement (1160). Il y a donc, en moyenne, 7,7 vaches par habitant à Molinot (contre 4,4 à Thoisy). Le nombre cumulé de bovins est proche des 3 000 unités (2910 exactement) en comptant là aussi l’ensemble des catégories présentes sur la ferme en une année. La SAU totale dépasse la barre des 2000 ha (2150, en comptabilisant les terres exploitées à l’extérieur). Il fait vraiment «très vert» à Molinot, hors période de sécheresse, puisque la part d’herbe s’élève à 1850 ha. Merci aux éleveurs des deux communes, tous très accueillants et passionnés par leur métier, d’avoir accepté de «poser» en photo, pour cette belle image de l’agriculture côte-d’orienne.