Des faisceaux trayeurs de plus en plus performants
Les niveaux de productions grandissants des troupeaux laitiers et la volonté des éleveurs d’augmenter la cadence de traite ont conduit les fabricants à développer des faisceaux trayeurs plus performants.
La progression constante du niveau de production des élevages laitiers s’accompagne d’innovations dans la conception des manchons et des griffes, de façon à absorber de gros débits de lait, dans un temps le plus court possible. La taille des troupeaux grandissante, le temps de traite devient un enjeu pour améliorer la cadence des salles de traite, mais aussi pour optimiser la fréquence d’un robot saturé.
Ne pas se fier aux niveaux de vide habituels
Les constructeurs de matériels de traite ont ainsi étoffé leur gamme de faisceaux trayeurs, en travaillant aussi bien sur les manchons que sur les griffes. Ces équipements, qui visent surtout les vaches hautes productrices, s’accompagnent le plus souvent d’une nouvelle approche des paramètres de traite. « Il ne faut plus se fier aux niveaux de vide habituellement rencontrés, assure GEA. Avec des troupeaux performants, on peut se permettre d’augmenter significativement les valeurs en se fiant à la mesure du vide sous le trayon, grâce au test de traite dynamique. Avec notre manchon GQ, il est par exemple possible d’aller jusqu’à 39-40 kPa sous le trayon, sans risque de l’abîmer ». Une tendance confirmée par DeLaval. « On change la courbe d’extraction du lait, avec un débit qui augmente plus vite et qui chute également plus rapidement. Cela suppose de relever les seuils de dépose, qui sont souvent trop bas, de façon à éviter la surtraite ».
Des manchons de traite ventilés
En termes de conception des manchons, plusieurs constructeurs proposent des modèles ventilés dotés d’une buse d’entrée d’air favorisant un écoulement rapide du lait et un vide stable à l’extrémité du trayon avec des débits élevés. De nouvelles formes de manchons sont également apparues au fil des ans, chaque marque y allant de son brevet. Milkrite a été l’un des premiers à ouvrir le bal avec son manchon triangulaire. D’autres ont suivi comme DeLaval et son modèle Clover prenant la forme d’un trèfle et qui a encore évolué avec l’arrivée du faisceau Evanza. Il a désormais la particularité d’être construit en TPE, un matériau plastique, associé à une lèvre en silicone. Boumatic a aussi adopté la forme triangulaire pour ses manchons Magnum Turbo, mais uniquement pour le corps, la tête restant cylindrique pour assurer, selon le constructeur, un meilleur maintien du faisceau. Chez GEA, c’est une forme carrée à bords arrondis, qui a été retenue pour les manchons GQ. L’équipementier avance une pression de flambage (dépression minimale à appliquer à l’intérieur du manchon pour que celui-ci se ferme) importante, qui autorise des niveaux de vide élevés avec moins de risques de contraintes sur le trayon.
Les opérations d’entretien facilitées
En parallèle des manchons, les constructeurs font aussi évoluer la conception des gobelets, comme DeLaval avec son système à cartouche sur la griffe Evanza ou encore les gobelets GS de GEA et les Impulse Air de Milkrite. Ces modèles fabriqués en matériau composite présentent l’avantage de réduire le poids des griffes, d’éviter la torsion du manchon, mais aussi de simplifier leur montage et démontage.
Des griffes de grande capacité
Dernier élément du faisceau qui participe à la rapidité de traite en assurant une évacuation efficace du lait, la griffe a fait aussi l’objet d’améliorations. « Avec des vaches très productives qui donnent rapidement leur lait, on peut observer des pics de débit atteignant les 8-10 kg/min que la griffe doit pouvoir absorber », indique GEA. La griffe IQ de ce fabricant se démarque, par exemple, par sa conception intégrant un collecteur par quartier muni d’une entrée d’air calibrée. La griffe Top Flow de DeLaval propose une extraction du lait par le haut et une position penchée à 7 degrés favorisant l’évacuation du lait jusqu’à des débits de 14 kg/min. La conception DeLaval offre aussi un diamètre de 12 mm du début à la fin du faisceau, sans restriction pour la colonne de lait. Du côté de chez Boumatic, la griffe Flo-Star Xtreme propose une évacuation du lait par dépression et non plus par gravité. Le constructeur donne aussi accès à deux diamètres de sortie du lait : 16 ou 19 mm. Il indique que cette nouvelle génération de griffe apporte un vide plus stable à l’extrémité des trayons avec des gros débits de lait. Et plus globalement, les équipementiers travaillent à réduire le poids et l’encombrement des griffes pour le confort de traite.