Accès au contenu
Transition énergétique

Des écoliers de Marsannay-le-Bois récompensés à Paris

Sur l’année scolaire 2024-2025, le Siceco, territoire d’énergie Côte-d’Or, a organisé le concours départemental « Les Écoloustics » à destination des classes de CM1 / CM2 / 6ème des communes de son territoire (toutes les communes de Côte-d’Or sauf celles de Dijon Métropole). 

Par Berty Robert
Des écoliers de Marsannay-le-Bois récompensés à Paris
Les élèves de l'école de Marsannay-le-Bois, avec leur maquette du méthaniseur.

Le concours « Les Écoloustics » propose aux élèves de découvrir la transition énergétique et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». En s’appuyant sur leurs connaissances des différents types de production et de consommation, mais aussi sur des recherches historiques et géographiques, les élèves devaient réaliser un dossier présentant leur vision des énergies dans leur commune hier, aujourd’hui et demain. Ce concours s’inscrit pleinement dans le programme pédagogique de ces classes car il permet d’aborder plusieurs matières dont les sciences, l’histoire ou encore la géographie. L’organisation de ce concours vise à sensibiliser les élèves, leurs enseignants et, plus largement, leurs parents sur les enjeux de la transition énergétique. Elle s’inscrit pleinement dans la mission d’intérêt général d’information sur les énergies qui incombe à une collectivité telle que le Siceco. 

Maquette pédagogique

Le jury départemental s’est attaché à récompenser la démarche de la classe, le contenu du dossier ainsi que la qualité artistique. Il a désigné lauréat du concours la classe de CM1/CM2 de l’école primaire du Levant de Marsannay-le-Bois. Les élèves encadrés par leur institutrice, Stéphanie Buisson, ont réalisé une maquette pédagogique fonctionnant à l’énergie solaire de l’unité de méthanisation de leur commune. Elle s’acccompagne d’explications audio qui peuvent être lus grâce à des QR codes présents sur cette dernière. Les élèves ont assisté à plusieurs animations pédagogiques afin d’appréhender au mieux la thématique du concours : visite guidée de l’unité de méthanisation de Marsannay-le-Bois, rencontre avec François Gaillard, conseiller collectivités territoriales de GRDF et présentation des énergies éolienne et solaire par l’association Bourgogne Energies Renouvelables. Le dossier de la classe a été présenté au jury national, organisé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies à laquelle adhère le Siceco). Il a reçu un prix et une remise de prix était organisée à Paris le 10 juin. Depuis 2017, au niveau national, le concours « Les Écoloustics » a permis de mobiliser plus de 15 000 élèves de CM1, CM2 et 6ème. 

Diplômes et cadeaux

À la suite des prix départementaux, trois lauréats, dont la classe de l’école primaire du Levant de Marsannay-le-Bois en Côte-d’Or, ont été retenus par le jury national. Pour récompenser les élèves, la FNCCR a invité les Ecoloustics, le 10 juin, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Ils se sont ensuite rendus dans les locaux de la FNCCR pour une cérémonie de remise des prix. Leurs efforts et leur créativité ont été récompensés par un diplôme et des cadeaux, témoignant de leur engagement et de leur compréhension des défis énergétiques actuels. Conscients que ces enjeux de la transition énergétique doivent être appréhendés dès le plus jeune âge, les élus du Siceco ont d’ailleurs décidé de relancer le concours pour l’année 2025-2026. Les enseignants peuvent d’ores et déjà solliciter le Siceco pour connaître les modalités d’inscription (contact@siceco).

Des écoliers de Marsannay-le-Bois récompensés à Paris