Accès au contenu
Formations

Des agriculteurs à la MFR de Quétigny

La MFR de Quetigny a été le centre de deux formations Duer et SST ces dernières semaines.
Par Ma signature
Des agriculteurs à la MFR de Quétigny
Un agriculteur réalisant une RCP (réanimation cardio-pulmonaire).
Plusieurs agriculteurs ont participé le mois dernier à une formation Duer (Document unique d’évaluation des risques) mise en place par la Chambre d’agriculture de Côte d’Or et la MFR de Quetigny. Cette journée et demie de travaux a été réalisée dans le cadre de la formation continue financée par Vivéa. Jérémie Clairotte, agent de prévention à la MSA Bourgogne, est intervenu pour présenter des éléments pour aider à l’élaboration du Duer. Les informations règlementaires ont permis de comprendre l’enjeu du document. Les explications sur l’organisation du Duer ont facilité sa mise en place. Durant la formation, les agriculteurs ont pu échanger sur leurs pratiques professionnelles et identifier des risques professionnels de leur propre exploitation et ainsi apporter des modifications sur leur pratique et les inscrire dans le Duer. Des fiches ont été réalisées durant cette formation, ce qui a permis aux agriculteurs de repartir avec des pistes de travail et le Duer déjà bien avancé.

Sauveteurs secouristes
Malgré l’amélioration des conditions de travail sur les exploitations agricoles pour limiter les risques d’accidents, des agriculteurs se sont formés aux premiers gestes qui sauvent. Dans le cadre de la formation continue Vivéa des chefs d’exploitation, huit agriculteurs ont suivi la formation SST (Sauveteur secouriste du travail) dispensée par Bruno Garrouste, formateur SST à la MFR de Quetigny durant 14 heures.
Pendant la formation, les agriculteurs ont pu aborder différents thèmes (prévention, identification des risques, suppression des risques, examen de la victime, l’appel aux secours, les gestes qui sauvent, utilisation du défibrillateur) et s’approprier les gestes. Cette formation s’appuie essentiellement sur de la pratique. Des cas concrets d’accidents ont été simulés sur une exploitation agricole.