Charolais
Dernières inscriptions pour les journées commerciales
La Fédération Charolaise de Côte d’Or organise ses journées commerciales du 14 au 18 mars. De nombreux reproducteurs seront mis en vente au sein même des élevages.
Les animaux, nés fin 2014 ou en 2015, sont inscrits au HBC, et présentent toutes les garanties sanitaires, de race pure et de performances. Les inscriptions pour les exposants seront closes ce lundi. Le président Thierry Lechenault attend une nouvelle fois une vingtaine de fermes participantes à cet évènement. Le Côte d’orien «ose espérer» un regain d’activité malgré un contexte «plus que difficile» : «Les acheteurs attendent logiquement le tout dernier moment, car il n’y a plus du tout d’argent dans les trésoreries. Celles-ci sont au plus bas pour de nombreuses raisons : la baisse des cours, la hausse des charges, une baisse de consommation de la viande rouge à cause d’un lobbying catastrophique des médias, les conséquences de l’embargo russe se font ressentir, les stocks sont de plus en plus abondants, les vaches laitières arrivent en masse sur le marché de la viande... Tous les voyants sont vraiment au rouge, les céréales ne vont pas bien non plus et cela n’arrange rien sur nos exploitations de polyculture-élevage. Je suis installé depuis 21 ans et je dois reconnaître que ça n’a jamais été aussi compliqué. Malgré ces difficultés, il faut tenter de ne pas baisser les bras: le piège serait de se procurer un reproducteur à moindre prix, sans la moindre garantie. Là, la sanction serait immédiate sur l’élevage. Je le dis souvent : nous ne pouvons pas jouer sur les prix mais nous avons encore la possibilité, grâce à la génétique, de jouer sur les kilogrammes de carcasses, tâchons de garder cette faculté !».
Renseignements : 03 80 90 68 80, 06 24 24 69 93 ou www.cote-dor.chambagri.fr.
Renseignements : 03 80 90 68 80, 06 24 24 69 93 ou www.cote-dor.chambagri.fr.
Charolais Évaluation
Deux prix moyens de vente apparaissent dans notre dernière édition. Le prix exact est le second cité, en l’occurrence 3 006 euros par animal vendu. Le montant de 2 898 euros avait été dans un premier temps annoncé, avant d’être corrigé par les organisateurs.