Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

Déguster à la chablisienne !

Les JA du canton de Chablis ont organisé, samedi 19 juillet, une dégustation suivie d'une réunion pour évoquer leur prochain événement.

Par Charlotte Sauvignac
Jeunes Agriculteurs
Les JA du canton chablisien, de sortie à la cave chablisienne, pour une dégustation.

À 16 heures pétantes, les Jeunes agriculteurs du canton de Chablis se sont donné rendez-vous à La Chablisienne pour retrouver leur collègue Chloé Race, adhérente et administratrice à la cave coopérative. Au comptoir, entourée de quatre vins différents, la jeune femme sert ses camarades. « Je connais un peu donc je fais la dégustation », confie-t-elle, une bouteille de Petit Chablis 2023 à la main. « Celui-ci, on le surnomme “le pas si petit”, c'est le seul de cette appellation qu'ils goûteront. Sinon, au menu, il y aura trois Chablis de 2021 : “la Sereine”, “les Vénérables”, ainsi qu’ “Un homme mort” », détaille-t-elle.

Rémy Collon, président cantonal des JA, en profite pour déguster avec ses collègues, avant de s'installer sur un siège tournant et d'enfiler son casque de réalité virtuelle. « On n'a pas le droit de faire visiter la cuverie, alors La Chablisienne a conçu un parcours en vidéo afin d'expliquer tous les processus », explique-t-elle à la quinzaine de JA présents. L'immersion commence, chacun tourne sur son siège, le sourire aux lèvres. « C'est très immersif, ça nous permet de découvrir la cuverie et son fonctionnement. Les nouvelles technologies ajoutent un plus à la visite, ça donne du dynamisme », constatent Grégoire Dauthrin, en cours d'installation et Arthur Jacob, étudiant à l'Institut Agro Dijon. Après deux heures de découverte, le groupe de JA doit se mettre en route, non sans remercier au préalable leurs deux camarades Chloé Race et Violaine Collon qui ont permis ce moment.

En petit comité

Pour la suite du programme, le groupe a pris ses quartiers dans un lieu emblématique du chablis : le Moulin des Croix. « C'est en bas du Château Grenouille, précise Rémy Collon. Nous disposons du lieu pour la soirée, afin d’accueillir nos adhérents. Nous programmons notre prochaine soirée, l'apéro de fin de vendange, qui aura lieu le 27 septembre au terrain de foot de Fleys », annonce-t-il. Avec la dizaine d'adhérents présents, il revient sur l'une des choses essentielles de leur canton, « promouvoir un maximum de produits locaux », explique-t-il. « L'événement commencera à 18 h 30. Nous avons prévu de servir des saucisses, des frites ainsi qu'un cochon à la broche. En ce qui concerne les boissons, nous allons proposer des bières, des boissons sans alcool, ainsi que du vin, du chablis, peut-être bien du crémant, du Saint Bris, de l'aligoté et du vin rouge », ajoute-t-il.

Canton récent au sein du département, Rémy, en profite également pour présenter les nouvelles recrues : Sergio Ferreira, mécanicien viticole et Arthur Jacob, étudiant ingénieur agronome. Les deux nouveaux se font applaudir par les anciens avant de rejoindre les sièges de la réunion. « Le 12 juin dernier, nous avons également eu la chance d'accueillir en nos rangs, Célia Sorin, commerciale viticole et Maxime Munier, salarié viticole », rajoute-t-elle. Après l'arrivée de nouveaux jeunes, le président des JA du canton chablisien, se félicite que son canton soit composé approximativement de « 50 % d'agriculteurs et 50 % de viticulteurs ».

Impliqués pour la fête de l'agriculture

Dimanche 20 juillet, les JA du canton chablisien se sont une nouvelle fois mobilisés pour concevoir une structure de paille à l'occasion de la Fête de l'agriculture, les 23 et 24 août prochain, dans le canton de Toucy. L'objectif est de promouvoir cette fête, et plus globalement le monde agricole. Cette manifestation intervient dans le cadre de la 30e édition de la Fête de l'agriculture et le syndicat souhaite donc « marquer le coup ». La liste des animations a encore eu le temps de s’agrandir, et les JA de Toucy proposent désormais au grand public : ferme pédagogique, démonstration de vieux tracteurs, démonstration de chiens de troupeau, C15 Cross, tombola, marché de producteurs, tour de poney, hélicoptère, tracteur à pédales pour les enfants, châteaux gonflables, labyrinthe de ballots de paille, démonstration de moissbatt'cross, lotobouse et ainsi qu'un un feu d'artifice.

Jeunes Agriculteurs
Les JA ont pu suivre une visite virtuelle de la cuverie de La Chablisienne.