Défi relevé pour le Territoire !
Face à de nombreuses incertitudes sur la viabilité d’un événement régional dans un si petit département, le Territoire de Belfort a su montrer qu’il était capable de remplir son rôle d’organisateurs. 8 000 personnes étaient au rendez-vous pour un week-end de fête agricole géante, début septembre à Andelnans.
609,4 km2, c’est la superficie totale du Territoire de Belfort, ce qui en fait le troisième plus petit de métropole après Paris et les Hauts-de-Seine, autrement plus denses. Pourtant, les JA du Territoire ont su relever le défi haut la main de l'organisation des Terres de Jade, fête régionale de l'agriculture, les 6 et 7 septembre, avec plus de 8 000 visiteurs sur les deux jours à Andelnans, alors que de nombreuses embûches se trouvaient sur leur passage. Outre les événements concurrents dans certains départements voisins, l’annulation sur fond d’épidémie de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) de la Fête de l’Élevage aurait pu perturber leurs plans. Au lendemain de l’événement, il faut croire qu’il n’en est rien. La chance les aura rattrapés bien tardivement, offrant une météo idéale sur les deux jours : « Ça nous a sauvés, parce que le beau temps incite à sortir en famille et que les buvettes ont tourné à plein régime » affirme le président de l’événement, Théo Widmer. Les 1 200 tickets pour la soirée de gala du samedi avec bœuf à la broche et musique ont également été écoulés, garantissant des retombées économiques bénéfiques pour les organisateurs, ce qui était loin d’être gagné.
Pari gagnant sur les animations
Du simple passant venu jeter un œil par curiosité aux aficionados de chevaux attirés par les spectacles des Cavaliers Randonneurs Beaucourtois, tout le monde semble unanime quant à la réussite de ces Terres de Jade 2025. « On est venu vraiment par hasard, je suis tombé sur une publication Snapchat et on s’est dit que ce serait drôle » expliquaient Julien et Yanis, deux amis belfortains venus découvrir l’événement avec leurs enfants. « Finalement, on ne s’est pas du tout ennuyé, il y avait des animations partout et les enfants ont notamment adoré le spectacle de moto » poursuivaient-ils. En effet, au-delà des traditionnelles animations agricoles, du labour et des spectacles équestres, les JA belfortains ont réussi à faire venir un gagnant de l’émission La France a un incroyable talent : le jeune Kenny Thomas. Champion de France de sa discipline, le moto trial, en 2011 et 2014, c’est surtout sa victoire lors de l’édition 2020 du jeu télévisé qui l’a propulsé sur le devant de la scène. Dans son spectacle aux Terres de Jade, le jeune motard originaire de Haute-Loire a multiplié les figures acrobatiques, mais aussi les prestations qui ont donné des sueurs froides aux organisateurs : un volontaire choisi dans le public s’est vu plusieurs fois frôlé mais jamais touché par le champion, suscitant le stress des spectateurs.
L'agriculture jamais loin
Entre les différentes animations, il y avait de quoi faire : se restaurer aux différents food trucks sucrés et salés, passer une tête à l’exposition de tracteurs, mais aussi au marché de producteurs. « On a eu beaucoup de monde, les gens sont plus enclins à acheter nos produits laitiers dans ce genre d’événement qui met l’agriculture à l’honneur », affirmait Ludivine Sibre, agricultrice en vente directe à Bessoncourt et exposante. Du côté des stands de partenaires, le camion du ministère de l’Agriculture a fait fureur. Baptisé l’Aventure du Vivant, il sillonne les routes de France depuis cinq ans pour promouvoir les formations agricoles. « On va vraiment dans toute la France, que ce soit dans des événements agricoles grand public ou même dans des banlieues assez hermétiques » déclarait Aude Sorel, animatrice. Pour séduire, le ministère a misé sur les nouvelles technologies. À bord du camion, maquettes 3D, simulateurs de conduite, quizz interactifs ou encore casques de réalité virtuelle : de quoi intéresser les plus jeunes publics, et ça se ressentait. « Les retours sont très bons, et on a constaté une hausse de 7 % dans les effectifs de l’enseignement agricole depuis le lancement de l’initiative » poursuivait-elle. Des vocations sont peut-être nées aux Terres de Jade, en témoignaient la file d’attente pour le baptême de tracteur et l’engouement des jeunes pousses devant autant de belles machines et d’animaux…
Défi relevé pour le Territoire !
Ils ont dit...
– Stéphane Sauce, président de la FRSEA BFC : « Nous, syndicalistes, avons souvent des idées, des avis ! Mais face à nous, nous avons des gens qui affichent des idéologies. Ce n’est pas tenable ! Aujourd’hui, l’agriculture française est victime de graves distorsions de concurrence. Le Mercosur va la mettre en difficulté… On parle beaucoup du changement climatique. Il est à relier avec le volet sanitaire (DNC…) Voilà pourquoi j’invite la Région à continuer à soutenir les GDS. »
– Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture BFC : « Je reviendrai sur la Loi Duplomb. On pouvait craindre que cela allait mal tourner au final. Cela met en difficulté des agriculteurs. Sur la gestion des dossiers Feader, cela plonge des agriculteurs dans de graves difficultés. Parfois, ils n’ont pas de réponse ou incomplète. C’est difficile alors de se projeter ! Je place beaucoup d’espoir dans le changement de présidence à la Région ! »
Finale régionale des labours : des Nivernais bien placés
Moment fort de ces Terres de Jade, la finale régionale des concours de labour a permis à quelques représentants de la Nièvre de se distinguer :
En labour à plat, Damien Dubuis a pris la 6è place et Romain Lorré, la 8è.
En labour en planches, Clément Perdriat termine à la 7è place.