Accès au contenu
Anciens exploitants

Découvrir les départements qui nous entourent

Mercredi 17 septembre dernier, la Section départementale des anciens exploitants de l'Yonne a réalisé une « journée détente » à Briare. Retour sur l'expédition.

Par Charlotte Sauvignac
SDAE
Jacky Bosset
Les adhérents de la SDAE étaient à Briare, jeudi dernier, à l'occasion d'une "journée détente".

Chaque année, la Section départementale des anciens exploitants de l'Yonne (SDAEY) organise des « journées détente » qui visent à découvrir les villes de départements limitrophes. Cette année, et plus précisément, le 17 septembre dernier, la SDAEY a invité une cinquantaine de membres à découvrir la ville de Briare. Sous un beau soleil, « à bord du petit train, nous avons effectué une promenade touristique bien agréable pour découvrir la ville », confie Monique Rémond, présidente de la commission voyages & loisirs. Après un tour de la ville, les adhérents ont déjeuné au sein d'une croisière qui traversait le pont-canal de Briare. Un ouvrage qui ne laisse pas de marbre car « il fait partie des plus grands du monde » et qui a notamment été construit par le célèbre « Gustave Eiffel entre 1890 et 1896 », détaille-t-elle. Entraînée par l'histoire du lieu, l'ancienne agricultrice, poursuit son récit en abordant la première visite de l'après-midi, « le musée d’Émaux et de la Mosaïque, au cours duquel, nous en avons appris davantage sur Jean Félix Bapterosses, fondateur de cette usine, construite en 1848 ». Inspirée par le sujet, Monique Rémond, poursuit en relatant les faits appris au cours de la visite guidée. « Depuis plus de 150 ans », les Émaux de Briare sont « synonymes de couleurs chatoyantes » et de « haut de gamme », car ils ont toujours su répondre aux « demandes les plus exigeantes et créatives ».

Une ville chargée d'histoire

Après avoir acquis des connaissances sur l'architecture briaroise, les anciens agriculteurs ont visité le Musée des « Deux marines et du Pont-canal ». Situé aux confins de la Puisaye et du Berry, ce lieu est implanté en plein cœur de la Loire. Le musée « présente une rétrospective de l'histoire des mariniers de la Loire et des canaux. Il propose une vue d'ensemble de leurs activités et met en avant l'ingénieux système d'alimentation du Pont-canal et de la Loire ». Après en avoir pris plein les yeux, c'est à 18 h 30 qu'ils ont repris la route pour l'Yonne, mais comptent toutefois revenir car « le temps nous a manqué pour visiter l'église », conclut-elle.