Accès au contenu
Environnement

De la rivière à l’océan

Les 7èmes «Récid’Eau» organisés par l’Agence de l’eau Seine-Normandie ont encore fait le plein de visiteurs cette année, avec pour parrain de la manifestation, l’explorateur Patrick Deixonne, chef de la mission «7ème continent»
Par Dominique Bernerd
De la rivière à l’océan
A l’heure de l’inauguration, sur le stand de la Chambre d’agriculture
Même si elle ne se déroule que tous les deux ans, la manifestation est désormais bien ancrée dans le paysage sénonais. Quatre jours durant, les visiteurs ont répondu à l’invitation lancée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, organisatrice de l’évènement. Plus de 1 500 scolaires inscrits et plus d’un millier de visiteurs tout au long du week end, pour visiter la quarantaine d’exposants présents cette année. Un record depuis la première édition en 2002. Avec en guise de fil rouge, le thème de [I]«la protection des milieux naturels»[i].
Depuis longtemps partenaire de l’opération, la Chambre d’agriculture de l’Yonne proposait sur son stand une exposition sur la filière de recyclage des matières agricoles. L’occasion de découvrir qu’il suffisait de 100 kg de bâches plastiques recyclées pour fabriquer 650 sacs poubelles de 100 litres. Autre thème abordé, le rôle primordial joué par les vers de terre pour la survie de l’homme et de son environnement, garants de la fertilité des sols et maillon indispensable de la chaîne alimentaire. Il est toujours bon de rappeler que dans une prairie, la communauté animale la plus importante en poids, ce ne sont pas les bovins, mais les vers de terre : selon les milieux, leur masse varie de 1,5 à tonnes par ha ! Présente également aux [I]«Récid’Eau»[i], l’association de la Plaine du Saulce, venue partager avec les scolaires et le grand public, le travail mené pour la qualité de l’eau.
Après Les navigateurs Jean-Luc Van Den Heede, Maud Fontenoy ou Eric Loizeau, des sportifs comme Cyrille Carré, c’est un explorateur qui était le parrain de cette 7ème édition : chef de la mission [I]«7ème continent»[i], Patrick Deixonne s’est fixé pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à la pollution des océans par les déchets plastiques, multipliant pour cela les expéditions sur tous les océans : [I]«cette pollution est une nouvelle catastrophe écologique toute aussi inquiétante que la fonte des pôles et directement liée au comportement de l’homme. Pas de continent au sens propre du terme, mais une «soupe» de plastique, constituée surtout de petits éléments type micro déchets, de petits morceaux de plastiques de la taille d’un confetti, vecteurs de pollutions organiques…»[i] Sans compter les déchets de taille plus importante, que l’on retrouve parfois à des milliers de kilomètres des côtes... Pour l’explorateur marin, une manifestation comme [I]«Récid’Eau»[i] prend tout son sens dans le combat mené pour renforcer la conscience environnementale : [I]«Par le témoignage, l’information du public est une des clés du changement et une priorité pour moi. Les menaces qui pèsent sur la faune, la flore et l’écosystème sont devenues aujourd’hui de véritables sujets de société…»[i]
Un discours qui est dans la ligne des objectifs que s’est fixée l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour 2015 au travers de ses actions : fédérer les acteurs de la ressource en eau, atteindre le bon état écologique des eaux, impliquer les usagers à la gestion de l’eau, sensibiliser et informer le public sur les actions menées et à mener… Sans oublier la préparation des 8èmes [I]«Récid’Eau»[i] en 2016 !

Le Bassin Seine-Normandie en chiffres :

Un cinquième du territoire national ; 100 000 km2 ; 10 régions ; 29 départements ; 9 000 communes ; 18 millions d’habitants, soit 30 % de la population nationale, dont 63 % en Ile-de-France.
Sur le bassin de la Seine, sont concentrées 40 % des activités industrielles du pays. Une activité agricole importante et diversifiée sur 60 000 km2, soit 60 % du bassin en terres labourables et en herbages. Un fleuve, la Seine, sur 780 km.