Accès au contenu
Agriculture biologique

De la préparation du sol à la récolte des cultures

Organisée dans le cadre des journées «Innov’Action», une présentation des techniques de stratégie du travail du sol en agriculture biologique s’est déroulée le 11 juin dernier sur le Gaec des Tours, à Asnières en Montagne.
Par Florence Ethevenot
De la préparation du sol à la récolte des cultures
Un moment d’échanges avec les agriculteurs présents
INnov’ Action est un label porté par les Chambres d’agriculture pour identifier des journées portes ouvertes dédiées à l’innovation autour de la performance et de l’agro écologie, toutes filières confondues.
Pour cette première édition dans l’Yonne, quatre événements ont été organisés du 4 au 24 juin.

[INTER]Journée «Stratégie de désherbage en agriculture biologique»[inter]
Le principe : des agriculteurs ouvrent les portes de leur ferme pour faire découvrir à d’autres agriculteurs leurs innovations. Dans l’Yonne, ils ont témoigné sur l’agriculture de précision et la stratégie de travail du sol pour la partie grandes cultures, la production biologique intégrée en horticulture et la production de lait bio pour la filière élevage.
Cette journée du 11 juin dernier avait pour but d’aborder les dernières nouveautés en matière de blés et triticales de printemps en s’appuyant sur le bilan de l’année écoulée. Les Chambres d’agriculture de Côte d’Or, de l’Yonne et Dijon Céréales, en partenariat avec le Gaec des Tours, ont accueilli une trentaine d’agriculteurs, bio et conven-tionnels, pour une visite des essais mis en place sur l’exploitation. L’après-midi a été consacré aux différentes techniques du travail du sol et à leurs impacts sur l’enherbement et le développement des cultures.
Concernant la visite d’essais, cinq thématiques ont été mises en place. Sur une première parcelle d’essais : les semis des blés d’hiver au printemps pour avoir une connaissance de leurs alternativités, les variétés de blés de printemps, les variétés de triticales de printemps, la fertilisation azotée organique sur blé d’hiver et l’impact de l’apport de soufre avec et sans fertilisation azotée sur blé d’hiver. Une seconde parcelle d’essais en lentilles est consacrée au choix des plantes qui pourraient être utilisées en tant que plante tutrice lors de cette culture.
Ces différents essais ont pour vocation d’aider les agriculteurs dans le choix de leurs pratiques et de leurs techniques.
L’après-midi, consacré à une présentation des pratiques du travail du sol sur l’exploitation du Gaec des Tours, fut l’occasion d’échanger avec les agriculteurs présents. Ainsi ont été abordées les conditions d’utilisation des différents outils avec une approche de leurs impacts sur la structure du sol et sur le contrôle des adventices.
Le compte-rendu des essais bio sera disponible, après les moissons, sur le site Internet de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, rubrique Agriculture Biologique.