Accès au contenu
Loi travail

De la flexibilité à la taxation !

Véritable feuilleton à rebondissement, le projet de loi travail est un bon exemple des difficultés de négociation entre gouvernement et partenaires sociaux.
Par Ma signature
A l’origine, ce texte visait à réformer le droit du travail pour gagner en flexibilité et réduire ainsi le coût du travail. Face à la bronca au moment de sa sortie, le Gouvernement entre dans un processus de négociations qui, deux mois plus tard, débouche sur un texte très éloigné de l’objectif premier. Pire, les dernières annonces, notamment sur la taxation des CDD, montrent la méconnaissance du fonctionnement des entreprises. «Avec 1 200 000 contrats signés chaque année en agriculture, la FNSEA est particulièrement vigilante à ce que la négociation sur la convention d’assurance chômage aboutisse à l’exclusion des contrats saisonniers de toute nouvelle taxe» précise Jérôme Volle, président de la commission emploi de la FNSEA.
«La saisonnalité n’est pas un choix d’organisation du travail mais une contrainte climatique subie par l’employeur agricole, la taxation des CDD ne va pérenniser les emplois !».

Le projet de loi présente maintenant une version inacceptable par la FNSEA et doit être amendé par les parlementaires.