Accès au contenu
Conférence

De l’intérêt de bien nourrir nos militaires

Parmi la trentaine de conférences qui ont rythmé le Forum de France de l’alimentation qui s’est déroulé du 9 au 14 septembre dernier, une d’elles, organisée par le Centre d’études stratégiques de la Marine (lire encadré) a porté sur le thème « Alimentation dans nos armées ».

Par Christophe Soulard, Actuagri
De l’intérêt de bien nourrir nos militaires
Actuagri/CS
Cette conférence a permis de souligner le rôle de protection que joue la Marine nationale dans la protection des convois de ravitaillement pour les populations touchées par la guerre.

« Le 29 juin 1694, pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg qui opposait le Royaume de France aux Provinces Unies, sept navires français (dont cinq frégates) conduits par Jean Bart et forts de 222 canons se sont opposés à huit bâtiments ennemis dont l’objectif était clairement d’affamer la France. En effet, le contre-amiral Hidde Sjoerds de Vries avait reçu l’ordre du prince d'Orange d'intercepter tout navire chargé de blé se rendant en France. L’affrontement a lieu au large de l'île néerlandaise du Texel. Nous avons gagné la bataille du Texel et le contre-amiral de Vries y a perdu la vie », relate le contre-amiral Laurent Bechler, directeur du Centre d’études stratégiques de la marine. Il entend souligner ici le rôle de protection que joue la Marine nationale dans la protection des convois de ravitaillement pour les populations touchées par la guerre. Cette bataille a d’ailleurs eu une incidence notable sur le prix du blé qui, après avoir accosté en France, a fait chuter les...

La suite est réservée à nos abonnés.