Accès au contenu
Groupama

La prévention, l'aspect primordial

Depuis plusieurs années, Groupama Paris-Val-de-Loire, en partenariat avec l’UDSP, forme la population aux « gestes qui sauvent ». Une mesure qui permet aux particuliers comme aux professionnels de réagir face à des situations d'urgence.

Par Charlotte Sauvignac
Groupama
Groupama
Au cours des années, Groupama Paris Val de Loire/Yonne a pu compter sur l'UDSP pour former les stagiaires aux "gestes qui sauvent".

Valérie Zekl, responsable de la vie mutualiste de Groupama Paris-Val-de-Loire/Yonne, se réjouit, que cette année « soit la plus importante en termes d'actions » au sein du département, « puisque vingt-cinq actions ont été menées pour former plus de neuf cents personnes ». Depuis le lancement des actions en 2022, Valérie Zekl poursuit la volonté de former « à mieux appréhender les situations d'urgence » en ayant une connaissance un peu plus approfondie « des gestes de premiers secours ». Au départ, « nous avions conçu des dates de formation à destination des particuliers, mais nous nous sommes rendu compte que cela avait moins de succès que ce que nous pensions ». Il a donc été décidé « de rester à disposition des volontaires et des intéressés ». Résultat des courses : « de nombreux établissements scolaires, collectivités territoriales, mairies, clubs de sport, entreprises ont pris contact avec nous ». C'est d'ailleurs, cette année, que Groupama Paris-Val-de-Loire a permis de former 914 personnes, comprenant élèves et enseignants de Collèges comme celui d'Albert Camus, Paul Bert, de collèges de Puisaye ainsi que celui de Tonnerre. « Nous nous sommes rendu compte que de nombreux établissements scolaires faisaient appel à nous, car c'était devenu une obligation de former leurs élèves aux gestes qui sauvent, et de sensibiliser à la formation du PSC1 », confie Valérie Zekl, avant d'ajouter que, « on est contents de pouvoir leur apporter une aide et former dès le plus jeune âge ».

« Gérer une forme de stress »

Et le partenaire incontournable de l'Yonne, n'est autre que l'Union Départementale des Pompiers de l'Yonne (UDSP), car « nous avons toujours très bien travaillé avec eux ». Cette union permet « de faire manipuler à chaque stagiaire de la formation, le matériel adéquat, comme les mannequins, défibrillateurs, etc. » et ils « savent très bien s'adresser aux adolescents comme aux adultes ». La seule obligation en ce qui concerne les stages, c'est qu'il « y ait au minimum douze personnes inscrites », cela permet « aux pompiers d'être mobilisés et de dispatcher les groupes ». La formation dure deux heures, avec « une partie théorique et une partie pratique », et à l'issue de cette formation, l'UDSP délivre « une attestation de formation » aux stagiaires. Alors si vous êtes intéressé pour mettre en place la formation de groupe, vous pouvez contacter vos agences locales à Groupama Paris-Val-de-Loire ou directement Valérie Zekl, responsable de la Vie Mutualiste : 06 71 11 00 21

Retour en images