Accès au contenu
Brevet national

De l'idée à la réalité

Afin de valider le diplôme national du brevet, les élèves doivent soutenir un projet réalisé par leur soin durant une épreuve orale obligatoire, à l'image de ceux des jeunes du Legta du Morvan…

Par Chloé Monget et Catherine Blin (Legta du Morvan)
De l'idée à la réalité
Crédit photo : Catherine Blin.
Julien et sa maquette de bâtiment dédiée à la récupération des eaux de pluie pour l'abreuvement des animaux en stabulation.

Mené durant l'année de troisième de collège ou dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours « avenir », « citoyen » ou « d'éducation artistique et culturelle », le projet concocté par les élèves comptera, durant une soutenance orale, pour la validation de leur passage du diplôme du brevet national. Épaulés par leurs professeurs durant toute l'année scolaire, les élèves du Legta du Morvan ont donc finalisé leurs idées. Parmi eux, Julien, 15 ans et élève au sein de l'établissement, détaille : « ma réflexion était tournée vers le futur puisque je souhaite devenir exploitant agricole. J'ai donc façonné mon projet durant mon « parcours avenir » et me suis focalisé sur l'utilisation d'eau de pluie pour l'abreuvement des animaux en stabulation ». Scolaire mais utile Plus en détail, il explique : « j'ai...

La suite est réservée à nos abonnés.