De l'élevage... mais pas de bovins au Sommet
On le redoutait un peu mais l'information a finalement été confirmée le 30 septembre : le Sommet de l'Élevage de Cournon-d'Auvergne, du 7 au 10 octobre, se tiendra sans bovins, les risques d'extension de la DNC étant trop importants. Le Président de la République, en revanche, pourrait être présent…
Il va falloir faire sans ! Le Sommet de l'Élevage, qui va se tenir du 7 au 10 octobre près de Clermont-Ferrand et qui est sans doute la plus importante manifestation liée à l'élevage d'Europe n'accueillera aucun bovin (la présence de 2 000 était prévue). La faute à une situation sanitaire nationale incertaine, avec la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui menace tout près, en Savoie, Haute-Savoie, Ain et Rhône… L'information confirmant l'absence de bovins sur la manifestation a été confirmée le 30 septembre mais elle n'a pas fait l'effet d'une grosse surprise : clairement, depuis quelques semaines, les annulations successives de la plupart des concours de races qui devaient se tenir au Sommet laissaient présager une issue de ce type. Indéniablement, ce grand salon va beaucoup y perdre mais comment ne pas comprendre les inquiétudes du monde de l'élevage face à un risque d'explosion de la maladie au niveau national, lié au déplacement et à la concentration de nombreux animaux sur un même site…
« S'informer, commercer, se rencontrer »
Le 24 septembre encore, l'organisation du Sommet de l'Élevage annonçait pourtant la présence des principales races bovines allaitantes, au premier rang desquelles la Charolaise mise à l'honneur cette année. Finalement, l'évolution des évènements aura eu raison de cette volonté. « Le contexte sanitaire fait que nous n’accueillerons pas de bovins cette année, précise Benoît Delaloy, commissaire général du salon. On le sait, les éleveurs aiment se retrouver chez nous, dans ce qui a été un petit comice et qui a désormais une ouverture à l’international pour porter l’excellence de la génétique française. Nous pensons à ces éleveurs qui préparent leur venue plusieurs semaines à l’avance mais il faut savoir que tous les représentants des races seront bien présents pendant les quatre jours. Plus que jamais, les visiteurs attendus viendront au Sommet pour s’informer, commercer, se rencontrer et échanger sur les dernières nouveautés et innovations. »
Le Président, peut-être…
Vingt-quatre races bovines étaient attendues pour cette 34e édition. Les concours et présentations d’ovins, caprins et équins sont maintenus, de même que le reste du programme avec, notamment, un programme dense de 160 conférences qui font aussi toute la valeur de ce salon. Il faut noter par ailleurs que le Président de la République, Emmanuel Macron, sera présent pour « afficher son soutien à la filière ». « J'ai insisté pour qu'il vienne, explique Jacques Chazalet, président du Sommet. C'est bien d'avoir un encouragement de la part du Président pour rappeler que le Sommet de l'élevage reste un événement important au niveau des salons européens ». L'Élysée a toutefois précisé de son côté, qu'à l'heure actuelle, un déplacement d'Emmanuel Macron au Sommet de l'Élevage n'est pas à l'agenda du Président de la République. Si elle se confirme, cette venue d'Emmanuel Macron serait la seconde après 2019. Le salon rassemblera néanmoins près de 1 800 exposants.