Accès au contenu
Développement durable

De l’eau de qualité, du lait de proximité

Plusieurs initiatives locales ont été mises en avant du 1er au 7 avril.
Par Aurélien Genest
De l’eau de qualité, du lait de proximité
Le Conseil général a acquis 240 hectares de terres sur la Boucle des Maillys pour préserver la nappe des pollutions.
Les visites de la réserve des Maillys et de la coopérative laitière de Bourgogne (CLB) étaient proposées dans le cadre de la semaine du développement durable. Le Conseil général de Côte d’Or a mis l’accent sur ces deux exemples [I]«contribuant à un développement soutenable du territoire»[i]. Dans le canton d’Auxonne, le Conseil général a acquis 240 hectares de terres sur la Boucle des Maillys, dernière nappe d’eau non mobilisée du département. Préserver la nappe des pollutions est l’objectif à court terme, en interdisant les cultures ayant recours aux pesticides et en imposant des règles assurant la biodiversité. A plus long terme, cette ressource pourrait répondre aux besoins en eau potable d’une population de 60 000 à 70 000 habitants.

La deuxième visite s’est effectuée à Sainte-Marie-La-Blanche dans le canton de Beaune Sud. Pour assurer la pérennité de l’activité laitière dans la région, la CLB s’est lancée dans la production de yaourts au lait entier sous la marque [I]«Yaourts de nos fermes»[i].

Le Conseil général, par le biais de Marc Frot, encourage le développement et la valorisation des produits locaux dans la restauration collective : [I]«En favorisant la consommation de produits conçus et transformés sur un espace géographique restreint, nous affichons notre attachement aux valeurs de développement durable, de consommation responsable et de maintien d’un tissu rural. Ce qui est fait ici à la CLB est remarquable : les circuits courts évitent le plus d’intermédiaires possibles et le prix est rentable pour tout le monde. Nous allons encourager les écoles à venir ici, car un magasin se développe»[i].