Accès au contenu
Ferme Côte d’Or

De belles images agricoles

La grande opération de communication du Conseil général et de la Chambre d’agriculture s’est déroulée du 7 au 10 novembre à Dijon.
Par Aurélien Genest
De belles images agricoles
François Sauvadet et Vincent Lavier, en visite sur l’espace du Cniel.
«Pas de gastronomie sans agriculture» : pour Vincent Lavier, la présence de la Ferme Côte d’Or à la foire dijonnaise est essentielle. Le président de la Chambre d’agriculture a salué le soutien du Conseil général pour l’organisation de cette belle vitrine agricole : «nos agriculteurs produisent de la qualité, que ce soit en filières animales, végétales sans oublier la viticulture. Nous sommes fiers de nos produits et notre présence ici est légitime. Si notre territoire est réputé pour sa gastronomie, c’est bien entendu grâce à son agriculture».

Cette septième édition a mis l’accent sur les produits laitiers et leur filière.
«Ce secteur connaît lui aussi des difficultés en ce moment et lui consacrer une place de choix était une façon à nous de lui rendre hommage» commentait Marc Frot, président de la commission agricole du Conseil général, tout heureux de voir de nombreux scolaires faire connaissance avec la très grande diversité des produits laitiers et apprendre le fonctionnement d’une salle de traite. François Sauvadet, président du Conseil général, focalisait lui aussi son propos sur cette production réunissant 300 producteurs dans le département: «De part ce nombre, elle n’est pas du tout anecdotique ! Nous avons la chance d’avoir une industrie laitière vivante, avec des produits ayant parfois une réputation mondiale. Le Conseil général de la Côte d’Or réaffirme ici son attachement et son soutien à la diversité de toutes les productions du département. C’est une grande fierté».