«Cruzy Terres d’antan» saison 2
Forts du succès rencontré en 2013, les organisateurs de la manifestation «Terres d’antan» à Cruzy-le-Châtel, se relancent dans l’aventure avec une seconde édition prévue les 16 et 17 mai prochains.
Président de l’association des Trois Fontaines, co-organisatrice de l’évènement au sein du collectif «Cruzy Terres d’Antan» (qui regroupe également l’Amicale des Sapeurs-Pompiers et les Jeunes Agriculteurs des cantons de Cruzy-Ancy-Noyers) Jonathan Nonnotte le reconnaît en souriant : «au village, la première fois que je leur ai présenté le projet, ils m’ont tous pris pour un fou… !» Il faut dire que réussir à faire venir plusieurs milliers de personnes dans un village ne comptant plus guère que 250 habitants relevait pour le moins d’un défi démesuré… Pari réussi cependant, puisqu’en mai 2013, la manifestation a réuni sur un week-end plus de 5 000 visiteurs, autour du thème de la «paysannerie, du bois, de la pierre et des métiers d’antan». Un succès qui a motivé les organisateurs pour se lancer dans une nouvelle édition, les 16 et 17 mai prochains.
Tout en conservant les grandes lignes ayant contribué à la réussite de l’évènement, comme la présentation de métiers anciens ou disparus, plusieurs innovations sont d’ores et déjà programmées, explique Jonathan Nonnotte : «notamment de la monte western avec des vaches, ainsi qu’une présentation de toutes les races de moutons élevés dans l’Yonne, avec l’aide de la Chambre d’agriculture. Il est prévu également de faire venir des ânes de grande taille, afin de montrer que cet animal n’est pas uniquement dédié aux enfants mais peut-être aussi outil de travail, à l’égal du cheval…» Une marche «des familles» se déroulera également le dimanche matin, sur 6 km, avec des ânes et les randonneurs sont invités à venir accompagnés de leur propre animal familier favori.
On recherche bénévoles supplémentaires
Si la première édition était axée sur les labours et autres travaux du sol, une place supplémentaire sera apportée l’an prochain au travail de fenaison avec traction animale. L’occasion de faucher «à l’ancienne», la luzerne semée il y a deux ans. Au programme de la fête également : présentation de chiens de troupeaux, tonte et parage de moutons, débardage avec chevaux, expositions sur la vie d’autrefois à la campagne, exposition de vieux tracteurs… : «nous lançons un appel en ce sens aux collectionneurs de tracteurs d’avant le premier choc pétrolier, ainsi qu’aux propriétaires de chevaux ou ânes qui souhaiteraient contribuer au succès de l’évènement». Si l’organisation repose sur un «noyau dur» d’une vingtaine de personnes, toute aide est la bienvenue : «en 2013, nous étions une centaine, mais une vingtaine de bénévoles supplémentaires serait plus confortable».
Pour l’heure, l’atelier décoration vient d’ouvrir ses portes et donne rendez-vous à toute personne souhaitant œuvrer à la préparation de la fête, les mardis soir, à 20 h, dans les locaux de l’ancienne gendarmerie. Pour tout renseignement : Jonathan Nonnotte au 03 86 75 26 19.