Créer un réseau de conseillers à l'échelle européenne
Du 16 juin au 18 juin, une dizaine de conseillers venus de toute l'Europe ont assisté à une session dédiée à l'agriculture biologique.

Co-organisée par Marianne Roisin, conseillère en agriculture biologique à la Chambre d'agriculture de l'Yonne et par Alix Bell, chargée de mission systèmes légumiers et maraîchers à l’ITAB*, la visite s'est effectuée sur deux jours et demi. Elle s'est déroulée dans le cadre du projet européen OrganicAdviceNetwork, visant à créer un réseau fort de conseillers européens spécialisés en agriculture biologique. En France, les quatre partenaires impliqués dans le projet sont l'ITAB, la Chambre d'agriculture France, la Chambre d'agriculture régionale d’Occitanie et la Chambre d'agriculture départementale de l'Yonne. Ce court séjour avait pour objectif d’échanger sur « les semences biologiques et la coopération ». « Le terme coopération est un fil rouge de ces visites. Le premier jour, c'était surtout porté sur le thème de la coopération entre agriculteurs. Le rôle du conseiller, pour moi est d'amener les agriculteurs à échanger entre eux et à faire du lien », détaille Marianne Roisin. Après avoir accueilli à la Chambre d’agriculture et avoir réalisé une présentation rapide du projet ainsi que de l’agriculture dans l’Yonne, Marianne Roisin a partagé avec les participants des outils utilisés pour l’animation des groupes techniques. « Je leur ai fait découvrir, entre autres, mon jeu de plateaux sur la manière de concevoir une rotation lors d’une conversion en agriculture biologique, outil créé pour une formation », raconte Marianne Roisin.
« J'ai un rôle de facilitatrice mais c'est l'agriculteur qui reste l'expert »
Le lendemain, les visiteurs sont partis visiter l'exploitation de Vincent Lefevre, à Saint-Fargeau. À la suite de la reprise de l'exploitation familiale, le souci de semences biologiques l'a amené à faire de la sélection de variétés adaptées à son territoire et à s’intéresser à la sélection du matériel hétérogène biologique. Estelle Serpolay de « D’une graine aux autres » , qui accompagne l'agriculteur, a présenté la « sélection participative », et Margot Alfroit de la Cocebi, « l'accompagnement des producteurs de semences ». L’après-midi le groupe s’est rendu à Lavau, pour découvrir les Jardins de Thorains ou l’aspect semences potagères et diversification (le chanvre bien être) ont été abordés. Ils ont également créé le CREFT (Centre de recherche, d’étude et de formation des Thorains). Une troisième visite a été organisée sur la parcelle XP'BIO 89. « XP’BIO 89 est une coopération assez exceptionnelle entre la Chambre, les instituts techniques et les coopératives. On voulait montrer la coopération entre autant de partenaires sur des expérimentations pour trouver des solutions en lien avec l'agriculture biologique », manifeste-t-elle. « Les échanges ont été fructueux et les retours des participants sont positifs. Nous avions des personnes venues d'Espagne, de Hongrie, du Portugal, d'Italie, de France, de Suisse et de Belgique. Plus largement, nous sommes contents de contribuer à un projet aussi important », conclut-elle, dans les bureaux de la Chambre.

*l'Institut technique d'agriculture biologique