Accès au contenu
Union Charolais Croissance (UCC)

Créancey, dernier rendez-vous de l’année

La campagne de vente des taureaux de station de l’Union Charolais Croissance est quasiment terminée avec cinq ventes aux enchères réalisées sur les six programmées. Les deux dernières ventes en date organisées à la station de Charmoy (89) étaient celles du Centre d’élevage Cialyn (le 30 janvier) et de l’UCC (le 6 février).
Par Communiqué UCC
Créancey, dernier rendez-vous de l’année
Neron et Nikon, deux des veaux proposés le 20 février à Créancey
La vente du Centre d’élevage a vu 87 % de ses taureaux présentés repartir avec un nouveau propriétaire, soit 27 taureaux sur les 31 proposés à la vente pour un prix moyen de 3 000 euros. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance au vu des prévisions météorologiques très mauvaises annoncées pour cette journée, avec la venue de la tempête Gabriel. Malgré des conditions défavorables, certains acheteurs n’ont pas hésité à parcourir de longues distances pour venir participer à cette vente. Ce fut le cas de M. Grossin originaire de la Manche et qui est reparti heureux acquéreur de deux taureaux : Nazarin (fils de Clavel sur Even) de la SCEA du Domaine des Granges (58) et Navarro (fils de Jubilo P sur Disco) de la SCEA du Vieux Monthier (55).
Pour la dernière vente organisée à la station de Charmoy le 6 février, de nombreux fils de Gagnant étaient présentés. La descendance de ce taureau est fortement demandée par les éleveurs grâce aux performances propres de ses fils mais également à l’évaluation génomique. Le record pour cette vente revient à Nask (fils d’Isidor PP sur Viviers) avec 4 000 euros. Ce taureau à génisses génétiquement Sans Cornes, présentant de bonnes qualités maternelles ainsi qu’un bon développement squelettique, a été acheté par M. Pichenot Jean-François (21) un acheteur assidu des ventes de station.
La réussite de ces ventes n’est bien évidemment pas le fruit du hasard mais le résultat d’une adéquation entre les qualités génétiques et morphologiques des reproducteurs mis en vente et des attentes de nos acheteurs. Ainsi, nous enregistrons déjà 130 taureaux vendus sur les 140 proposés à la vente pour cette campagne pour un prix de vente moyen de 3 100 euros, repartis sur une vingtaine de départements allant de la Manche aux Alpes de Haute Provence en passant par la Nièvre et l’Allier.

L’Union Charolais Croissance achèvera sa saison de ventes 2019 le mercredi 20 février prochain à la station de Créancey (21), qui débutera à 14 heures. Une trentaine de reproducteurs vous seront présentés avec toutes les mêmes garanties génétiques, morphologiques et génomiques : il y aura notamment des descendants de First (taureau à génisses avec beaucoup de croissance), de Gagnant (croissance et développement musculaire), de Giono (variabilité génétique et très bonne morphologie) ainsi que plusieurs taureaux génétiquement sans cornes dont le numéro 5 du catalogue Neron né à l’EARL Coiffu (21), un fils de Jolimome P sur Azelier qui allie une très bonne morphologie, de très bonnes aptitudes fonctionnelles et en plus le gène Sans Cornes ! Ou encore, Nikon né au Gaec Prud’homme (45) présentant un excellent développement musculaire, qui lui est issu du taureau Gagnant dont la descendance est très prisée cet hiver lors des ventes UCC. Toute l’équipe de la station de Créancey vous y attendra nombreux pour la dernière vente de l’année à partir de 10 heures Retrouvez nos catalogues de ventes et toutes les informations nécessaires sur notre site internet : www.charolaiscroissance.fr ou sur notre page Facebook : Union Charolais Croissance.