Accès au contenu
énergie

Coup de pouce à la méthanisation en Côte-d’Or

Dans le cadre de la COP21, GRDF et le Siceco réaffirment leur engagement dans la transition énergétique.
Par Ma signature
Coup de pouce à la méthanisation en Côte-d’Or
Thierry Gay et Jacques Jacquenet, lors de la signature de la convention.
Thierry Gay, Directeur territorial de GRDF Côte-d’Or et Jacques Jacquenet, président du Siceco, ont signé mercredi 25 novembre une convention permettant de favoriser l’émergence de projets de production de biométhane. Une fois produite, cette énergie renouvelable pourra être réinjectée dans le réseau de distribution de gaz naturel. Rencontre.

- Comment fonctionne la distribution de gaz naturel en Côte-d’Or ?
«Les communes raccordées au gaz naturel sont propriétaires des réseaux de distribution. En Côte-d’Or, 64 d’entre elles ont confié l’organisation du service public de distribution au Siceco. Ce dernier a délégué l’exploitation des réseaux gaziers à un concessionnaire, GRDF».

- Pourquoi y injecter du biométhane ?
«Le gaz naturel est une source d’énergie produite par la nature et composée principalement de méthane. Aujourd’hui, il est possible de produire du gaz renouvelable à partir de déchets organiques issus de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, des déchets ménagers, des déchets verts ou résultant du traitement des eaux usées. C’est le principe de la «méthanisation». Le gaz produit est appelé biométhane. Après filtration (environ 50 %), ce gaz est injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel puis il est acheminé jusqu’aux utilisateurs pour le chauffage, la cuisson ou l’eau chaude. Il peut aussi être transformé en biocarburant. A l’échelle territoriale, produire et valoriser du biométhane permet de créer une économie circulaire dans laquelle les déchets produits localement deviennent source d’énergie. Si l’installation d’une unité de méthanisation permet de participer à l’objectif de réduction des gaz à effet de serre, elle est également source de création d’emplois locaux non délocalisables.
Les coûts de transport puis de transformation des déchets sont mieux maîtrisés».

- GRDF et le Siceco, main dans la main pour favoriser le développement du biométhane en Côte-d’Or
«Le développement de projets de méthanisation est conditionné par l’identification d’un potentiel de bio-déchets pouvant être méthanisés et par l’expression d’un besoin d’utiliser le biogaz produit. Le Siceco et GRDF peuvent, respectivement de par leur compétence, identifier et localiser ces gisements. L’objet de la convention signée aujourd’hui va permettre le regroupement de ces compétences afin de définir conjointement des zones propices au développement de tels projets. Ainsi, les unités de méthanisation, à l’échelle de la concession du Siceco, seront construites dans une logique alliant ressources, besoins et capacité du réseau de distribution».