Accès au contenu
Arvalis - Institut du végétal

Construire les programmes fongicides de la campagne 2012-2013

La délégation régionale Bourgogne/Franche-Comté d'Arvalis - Institut du végétal a tenu sa réunion technique annuelle dans les locaux d'AgroSup Dijon. Un rendez-vous consacré en grande partie aux fongicides.
Par Arvalis
Construire les programmes fongicides de la campagne 2012-2013
L'équipe d'Arvalis avec Matthieu Killmayer (ingénieur régional), Nathalie Bigonneau (chef de région Est), Didier Lenoir (président de la commission régionale Bourgogne) et Luc Pelcé (ingénieur régional).
Techniciens de coopératives, de négoces, de chambres d'agriculture, firmes phytosanitaires... Ils étaient plus de 100 à avoir répondu à l'invitation d'Arvalis. De nombreux résultats d'essais, notamment fongicides, leur ont été restitués. Ils leur seront certainement très utiles pour les mois à venir. [I]«Ce rendez-vous nous a permis de valider les tendances de l'année dernière. Les maladies avaient été très peu nombreuses»[i] souligne Matthieu Killmayer. Cette réunion a été l'occasion de faire le point sur la nouvelle génération de SDHI. Ces nouvelles molécules sont présentes sur le marché depuis deux campagnes et ont été très vite prisées par les distributeurs et agriculteurs. Leur efficacité s'avère très intéressante d'après les graphiques présentés par Luc Pelcé.

[INTER]Attention à la résistance[inter]
Arvalis - Institut du végétal interpelle les techniciens sur la [I]«résistance»[i] des septorioses aux fongicides. [I]«Il ne faudrait pas reproduire ce qui a été fait dans le passé»[i] signale Matthieu Killmayer, [I]«le risque de voir apparaître une résistance sera d'autant plus important que les SDHI seront utilisés abondamment et sans alternance avec d'€™autres matières actives»[i]. Lors de son intervention, Luc Pelcé a conseillé l'utilisation d'un seul SDHI par campagne en orge comme en blé: une modalité [I]«suffisante pour bénéficier de l'innovation et éviter une apparition trop rapide de la résistance, notamment sur blé»[i]. D'autres thèmes techniques et agronomiques ont été abordés durant cette réunion (localisation de la fertilisation, nouveaux engrais, actualités maÏs...). La deuxième grande journée technique d'Arvalis se déroulera en juin et s'intéressera au désherbage et aux nouvelles variétés de céréales.

Arvalis - Institut du végétal

Arvalis - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée qui aide les producteurs, leurs organisations et les entreprises des filières à progresser et à résoudre des problèmes techniques, technico-économiques et environnementaux afin de construire une agriculture technologique, performante et résolument durable. L'institut compte 35 sites répartis sur tout le territoire national et un effectif de plus de 400 collaborateurs, dont 300 ingénieurs et techniciens.