Accès au contenu
Cerfrance

Constats et perspectives

Rendez-vous de rentrée, la présentation du panorama des exploitations de la Nièvre du Cerfrance Alliance Centre a eu lieu le 17 septembre à Nevers.

Par Chloé Monget
Constats et perspectives
Arnaud Bertrand, administrateur et référent de territoire pour la Nièvre, rappelle que le renouvellement des générations est et sera un sujet majeur.

Comme à l'accoutumée le Cerfrance Alliance Centre propose à la mi-septembre un panorama des exploitations de la Nièvre au travers d'une analyse réalisée grâce aux bilans comptables d'entreprises représentatives de la campagne. Cette année le rendez-vous fut fixé le 17 septembre à Nevers. Avant d'engager les explications pour les grandes cultures et l'élevage bovins viande, Arnaud Bertrand, administrateur et référent de territoire pour la Nièvre, rappelle que cette étude est le fruit d’analyses des variations d’assolements (qui montrent une adaptation en fonction des perturbations climatiques), des rendements, des prix ou encore des charges. Mais, avant tout, un point fut fait sur le pourcentage d'exploitations assurées récolte dans la Nièvre, avec une baisse constatée en 2025 puisque 35 % du panel est assuré contre 42 % l'an passé. « Cette donnée peut sembler étonnante, d'autant plus que les aléas climatiques sont de plus en plus fréquents », r&e...

La suite est réservée à nos abonnés.