Conforter son choix

Comme Julien, Charlotte, 15 ans, devait préparer un projet pour la validation de son brevet. Élève au Legta du Morvan, elle souhaite poursuivre ses études dans le même établissement en seconde Bac pro Services aux personnes et animation dans les territoires (Sapat). Ainsi, dans le cadre de son examen, elle a décidé d'organiser un bal costumé un peu particulier.
Originaire du Nord, Charlotte explique : « je voulais faire découvrir mes origines et la culture de cette région. En parallèle, je désirais que cela soit en lien avec mes études dans le social et l'animation de territoire. Avec ces deux axes en tête, j'ai donc décidé de proposer un bal costumé sur le thème du carnaval de Dunkerque aux résidents de l'EHPAD de Moulins-Engilbert ».
En l'essence
Elle poursuit : « Pour moi, le carnaval de Dunkerque est un moment privilégié où les habitants se retrouvent dans une ambiance conviviale ; renforçant ainsi les liens sociaux et la fierté locale. Pour parvenir à rendre cette atmosphère, j'ai confectionné, avec l'aide de ma mère, des masques. Grâce à cela, j'ai pu transposer ce moment de partage et de gaieté avec les résidents de l'établissement de Moulins-Engilbert ». Si pour elle ce projet fut une superbe expérience scolaire, elle retiendra un autre pan très concret : « L'élément que j'ai le plus apprécié dans mon projet est le résultat de ce dernier : les sourires et la joie des résidents durant l'animation. De plus, j'ai été ravie car le personnel s'est également joint à nous pour partager ce rendez-vous. Le pari de tisser du lien entre tous est donc, pour moi, réussi ». Cela aurait pu s'arrêter là, mais Charlotte ajoute : « tout cela a conforté mon choix d'orientation pour devenir in fine auxiliaire puériculture en maternité ». Au vu de tout ceci, et que ce soit pour Julien ou Charlotte, et tant d'autres, le projet nécessaire à la validation du brevet semble donc bien plus qu'une simple épreuve mais bien un espace de réflexion pour les élèves. Enfin, Charlotte et Julien ont eu leur brevet et ont respectivement eu la note de 90 / 100 pour leur projet.
Soutien en interne

Parmi les autres projets des élèves, celui de Nathan, 14 ans en 3e au Legta du Morvan, était façonné pour aider ses camarades. Baptisé « Mission Brevet », ce jeu de société a été créé par Nathan pour épauler ses compères dans les révisions du brevet, et plus spécifiquement pour les épreuves de Français, Mathématiques, Histoire-géographie ou Biologie. Un jeu récompensé puisque Nathan a eu son DNB avec mention bien et la note de 95 / 100 !