Accès au contenu
Filière Bio

Conférence Agriculture Biologique

La conférence Agriculture Biologique de l’Yonne se déroulera mercredi 4 juin à la Chambre d’agriculture autour de deux thèmes spécifiques : la filière œuf et la préservation de la qualité de l’eau.
Par CHAMBRE AGRICULTURE 89
Conférence Agriculture Biologique
Dans le prolongement des débats autour du [I]«Grenelle de l’environnement»[i], la Chambre d’agriculture de l’Yonne (première structure à s’être dotée en son temps de compétences bio) a poursuivi ses actions en faveur du développement de l’agriculture biologique.
A ce titre, elle organise chaque année depuis 2009 en partenariat avec le Groupement des AgroBiologistes de l’Yonne (Gaby) et le Service d’EcoDéveloppement Agrobiologique et Rural de Bourgogne (Sedarb) : la conférence Agriculture Biologique de Yonne. Pour Claude Boursier, élu de la Chambre d’agriculture : [I]«les partenariats et les collaborations avec le Sedarb et le Gaby développés depuis de nombreuses années, contribuent au développement de l’agriculture biologique dans notre département. La Chambre d’agriculture poursuit ses expérimentations culturales et accompagne les agriculteurs ou futurs agriculteurs à la conversion, à l’installation en AB ou à la diversification. Les demandes sociétales étant de plus en plus nombreuses, la Chambre d’agriculture a cette mission de mise en adéquation des besoins exprimés avec les offres du marché dans un souci de viabilité et de durabilité des exploitations icaunaises»[i].
Pour 2014, après avoir dressé un bilan du développement de la filière bio dans le département, la conférence Agriculture Biologique de Yonne abordera deux thématiques spécifiques :
- la filière [I]«Œuf de consommation bio»[i] avec l’intervention de l’opérateur industriel CDPO (Centre de Distribution et de Production d’œuf) ainsi qu’un producteur d’œuf qui commercialise en vente directe
- la préservation de la qualité de l’eau avec l’intervention d’une Commune qui témoignera sur la réflexion menée autour de la maîtrise des pollutions diffuses par les produits phytosanitaires, complétée de témoignages d’agriculteurs sur des bassins d’alimentation de captage.
Rendez-vous le mercredi 4 juin à 9h30 à la CA 89
N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Déborah Colard au 03 86 94 22 19

[INTER]Evolution de la bio dans l’Yonne[inter]
Ces dernières années de grands changements ont impacté le paysage bio icaunais. Le nombre de fermes bio a doublé dans le département, passant de 121 exploitations en 2008 à 244 fin 2013. Les surfaces bio ont suivi la même tendance, passant de 8 323 ha en 2008 à 16 885 ha en 2013.
La grande majorité des conversions a eu lieu entre 2008 et 2010, depuis le rythme s’est ralenti et se stabilise autour d’une douzaine de conversions chaque année. Le secteur de production où les conversions restent les plus nombreuses est les grandes cultures du fait d’un contexte économique favorable. Un regain de conversions, toutes productions confondues, est attendu en 2015 suite aux annonces du Plan Ambition Bio 2017 et à la réforme de la Pac.

Programme

09 h 30 : Accueil - Introduction Claude Boursier, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne Francis Houchot, Président du Groupement des Agrobiologistes de l’Yonne (Gaby) 10 h 00 : Etat des lieux de l’agriculture biologique dans l’Yonne Gaby 10 h 10 : La filière œuf de consommation 10 h 15 : Filière longue (Etat des lieux dans l’Yonne, perspectives de développement en bio, éléments économiques) Philippe Lapie (CDPO) 10 h 40 : Accompagnement de projet en filière courte Alice Demolder, conseillère en diversification à la Chambre d’agriculture La vente directe d’œufs Intervention d’un producteur d’œufs en vente directe 11 h 20 : Préservation de la qualité de l’eau Introduction Etienne Henriot, Président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, sur la problématique de la qualité de l’eau, des différents leviers à activer et des conditions de réussite 11 h 25 : Développement de la bio dans les BAC (Atouts, contraintes, opportunités et menaces) Chambre d’agriculture de l’Yonne, Gaby 11 h 35 : Témoignages M. Baeli, en charge du dossier de la qualité de l’eau sur la commune de Villeneuve la Guyard jusqu’en 2014 : réflexion menée par une commune sur la problématique des phytosanitaires avec la gestion d’un programme global 12 h 30 : Conclusion suivie d’un verre de l’amitié