Accès au contenu
Assemblée générale du GIE Charolais évaluation

Communiquer pour booster les ventes

Le 20 janvier, les adhérents du GIE Charolais évaluation se sont réunis en assemblée générale au pôle agricole de Créancey. Le bilan des ventes 2013 confirme la bonne tendance, avec des prix en progression. En 2014 l’accent est mis sur la communication.
Par Anne-Marie Klein
Communiquer pour booster les ventes
Jean-Pierre Godot a salué l’engagement des membres du GIE Charolais évaluation, en insistant sur «l’importance du collectif et de l’implication de chacun»
Une vente le 14 février, jour de la Saint-Valentin, cela marque les esprits. Ce sera bien entendu un événement phare pour les adhérents du GIE Charolais évaluation, réunis au pôle agricole, pour leur assemblée générale annuelle. En revenant sur les résultat de 2013, Jean-Pierre Godot, président du GIE a salué [I]«l’ensemble du travail accompli sur la station depuis dix ans»[i], un travail de sélection qui porte ses fruits puisque, sur dix veaux contrôlés, huit sont vendus, avec des prix en nette progression.

Entre 2008 et 2013 on est ainsi passé de 2500 euros à plus de 3100 euros. Un différentiel qui [I]«est le fruit du travail de sélection à l’entrée et de la conduite alimentaire»[i] précise le président, qui souligne en passant [I]«l’importance du collectif et de l’implication de chacun»[i] dans ce type de structure.
Plus la pression de sélection à l’entrée est forte, meilleures seront les ventes avec l’assurance de proposer des animaux de qualité, qui satisferont un maximum d’acheteurs. Avec une période d’évaluation raccourcie désormais, le GIE a fait le choix d’un recrutement en ferme. La formule a ses avantages, avec un choix d’animaux élargi, des frais limités pour les élevages, moins de stress pour les animaux... en 2013 en plus, la station d’évaluation de Créancey a initié un partenariat avec la station d’évaluation de Jalogny, en Saône et Loire. 68 élevages ont ainsi participé à la sélection en ferme en 2013 (soit 36 de plus qu’en 2012), sur les 140 veaux proposés (80 de plus qu’en 2012), 45 ont été retenus, dont 37 [I]«souhaitables»[i] répondant à toutes les exigences des critères de sélection. Avec 18% de veaux [I]«Espoirs»[i] le GIE se trouve donc dans la norme. Florence Marquis, directrice de Charolais France, qui présentait le bilan de la station a noté [I]«le bon niveau des résultats du GIE»[i]. Un bon niveau qui doit être maintenu alors que globalement, toutes les stations progressent.

Pour améliorer la visibilité et les performances du GIE, les responsables misent en 2014 sur la communication avec un nouveau site. Ce site élaboré en commun avec la station de Jalogny donnera une plus large place aux animaux avec des vidéos permettant aux acheteurs éventuels de se faire une idée encore plus précise de la sélection. La majeure partie du financement du site est assurée grâce au partenariat engagé avec Dijon Céréales. Des mises à jour régulières, ainsi qu’une version en anglais sont prévues afin d’assurer la meilleure visibilité, y compris à l’étranger. Un soin tout particulier étant apporté à la question du référencement du site pour une accessibilité plus rapide aux informations proposées.

AMK