Accès au contenu
Exposition

Cassis et cassissiers dans l'œil du collectionneur

Jusqu'au 30 avril 2026, les archives départementales de Côte-d'Or présentent une exposition constituée à partir de la collection exceptionnelle de Jean Bernard, connaisseur expert du petit fruit rouge et de tout ce qui l'entoure.

Par Berty Robert
Cassis et cassissiers dans l'œil du collectionneur
C'est grâce à la passion collectionneuse de Jean Bernard que cette exposition a pu voir le jour.

Que serait le cassis sans cassissiers, ces professionnels qui ont su sublimer la petite baie rouge sous des formes multiples ? Et comment imaginer l'art des cassissiers sans la culture éminemment locale de ce même fruit ? Le constat de l'importance de cette interdépendance est inévitable et c'est bien pourquoi l'exposition, présentée jusqu'au 30 avril 2026 aux archives départementales de la Côte-d'Or (1) s'intitule « Cassis et Cassissiers » car l'un ne va pas sans les autres et la rencontre des deux a produit un univers foisonnant que la passion collectionneuse de Jean Bernard a su mettre en évidence. C'est à partir du fonds d'archives et d'objets constitué par cet enseignant en histoire-géographie à la retraite que l'exposition a été bâtie. Jean Bernard est, par ailleurs, l'auteur d'un ouvrage de référence paru en 2021 et titré Dijon et son cassis (édition Dominique Gueniot). 

Factures, valses, allumettes…

Des affiches publicitaires, des documents comptables, des factures, mais aussi la partition d'une valse dédiée à la fleur de cassis, des carafes, des pyrogènes (porte-allumettes publicitaires) et mille-et-un autres objets en lien avec ce produit gastronomique emblématique de la Bourgogne : voilà ce que le visiteur pourra découvrir en poussant la porte des archives départementales. « Cette exposition, précise Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du Conseil départemental de Côte-d'Or, offre un aperçu du cassis dans tous ses usages et même les moins connus, que nous souhaitons développer avec la filière et les professionnels. Nous avons œuvré, en partenariat avec les archives départementales, afin de faire connaître au public l'histoire du cassis dans notre département. La Route du cassis est une offre touristique qui plaît aux familles et qui a connu beaucoup de succès l'été dernier. C'est un travail qui génère des retombées touristiques et économiques et que nous allons poursuivre. » Pour Jean Bernard, voir ses objets ainsi exposés est un vrai motif de réjouissance : « C'est un réel patrimoine dijonnais à préserver, en liaison avec la crème de cassis de Dijon qui, depuis 185 ans, contribue à la renommée de notre ville. »

Richesse patrimoniale et industrielle

La collection construite au fil des années par Jean Bernard compile quelque 450 documents écrits (factures, lettres de commerce…), mais aussi 300 étiquettes. Tous ne sont pas présentés dans le cadre de l'exposition mais l'échantillon visible a déjà de quoi nourrir la soif d'histoire et de culture cassissière. « Je me réjouis aussi, conclut Jean Bernard, du fait que ce qui est présenté là attire un grand nombre de curieux, attachés à une richesse patrimoniale autant qu'à l'activité industrielle que représente encore aujourd'hui le cassis. »

(1) 8, rue Jeannin, à Dijon. Entrée gratuite.