C'est là-bas que ça se passe
Soixante jeunes sont attendus le 18 décembre au Gaec Clerget-Sureau de Courcelles-Frémoy pour la tenue de quatre finales départementales de pointage.
Pas de bovins à la Ferme Côte-d'Or cette année, ni de concours charolais à Semur-en-Auxois : plusieurs finales de jugement de bétail n'ont donc pas pu se tenir aux dates et lieux habituels. Ce n'est que partie remise : tout est en train de s'arranger, enfin presque ! Un rendez-vous s'intéressant aux quatre races laitières du département sera organisé jeudi 18 décembre chez Linda Sureau et Mickaël Clerget. Ces deux habitants de Courcelles-Frémoy, entre Rouvray et La Roche-en-Brenil, élèvent à la fois des vaches Brunes, des Prim'Holstein, des Montbéliardes et des Simmental. « Le site était tout trouvé avec toute cette diversité ! », observe Laurette Millot, animatrice des races, « une deuxième ferme en Côte-d'Or regroupe ces mêmes animaux : il s'agit du Gaec Buntz à Tarsul, près d'Is-sur-Tille, mais il n'y a qu'une seule Brune et il nous en faut plusieurs pour les épreuves ». La jeune femme poursuit : « nous recevrons normalement les établissements d'enseignement agricole de Pouilly-en-Auxois, Quetigny et Châtillon-sur-Seine, pour un total d'environ soixante participants. Les jugements débuteront vers 9 heures, la remise des prix se déroulera l'après-midi ».
Dix lauréats
Mélanie Galton, professeure de gestion à La Barotte et nouvelle référente de ces épreuves, informe que les deux premiers de chaque catégorie se qualifieront pour les finales nationales qui auront lieu dans le cadre du prochain Salon de l'agriculture à Paris : « en temps normal, il n'y a qu'une seule qualification possible en Prim'Holstein et Montbéliarde, mais cette année, ce seront bien les deux premiers qui iront au Sia. Les deux places initialement dédiées aux Charolais se retrouvent basculées vers les laitiers. Nous avons bien tenté d'organiser un concours en Charolais, mais cela est apparu trop compliqué ». Mélanie Galton rappelle que deux jeunes sont d'ores et déjà qualifiés pour le Salon : « il n'y avait pas de bovins à la Ferme Côte-d'Or de Dijon, mais il y avait des équins ! Une finale s'est tenue avec des Traits Auxois. La victoire est revenue à Cloé Régnault (BTS Acse à la Barotte), suivie de Lucie Ganet (Première CGEH à Quetigny). En tout, il y aura bien dix qualifiés côte-d'oriens, comme lors des précédentes éditions ».