Accès au contenu
Charolais

Brillons malgré la crise

Le concours de l’Auxois-sud se déroule le 25 octobre à Pouilly-en-Auxois. Les organisateurs ont la ferme intention de montrer une belle image de l’élevage.

Par Aurélien Genest
Brillons malgré la crise
Premier prix de section pour Indiana (EARL Vincent Froidurot)

«Le contexte est bien difficile. Mais je ne vous apprends rien en disant cela» confie Éric Bize. Le président du comice agricole de Pouilly-en-Auxois cite les ventes «plus que poussives» des broutards vers l’Italie et le maintien d’un niveau élevé des charges face à la baisse des cours. «Les trésoreries ne sont pas dans leur meilleur état de forme. De ce fait, nous redoutons que certains éleveurs reportent leurs achats de reproducteurs» reconnaît le Pollien sans langue de bois. La participation de 110 animaux et 25 exposants sera tout de même attendue samedi 25 octobre lors de la septième édition du concours de l’Auxois-Sud. «Nous viserons la meilleure présentation possible, afin de montrer le travail génétique réalisé dans notre secteur» insiste Éric Bize. 

 

L’importance d’être là

Yves Lechenault, éleveur à Foissy dans le canton d’Arnay-le-Duc, sera de la partie : «En tant que sélectionneur, ce concours local est un rendez-vous incontournable. Une participation représente un coût et une préparation, mais cela fait partie de notre métier. Côté commercial, ça peut être intéressant, des contacts sont généralement pris sur place». L’Arnétois présentera six veaux de l’année, comme il en a l’habitude à chaque édition, à un ou deux bovins près. «L’an passé, je n’avais rien vendu sur place» poursuit Yves Lechenault, «mais des transactions s’étaient finalisées après, dont un mois plus tard à Semur-en-Auxois. Il y aura aussi les portes-ouvertes de la Fédération charolaise qui suivront ce concours de l’Auxois-Sud». Si l’éleveur ne s’attend pas à des prix de vente «flamboyants», ce dernier tient à saluer l’aide génétique du Conseil général de Côte d’Or : «elle nous aide clairement à vendre des animaux et tout le monde s’en réjouit fortement». Éric Bize rappelle pour sa part la qualité certaine des bovins côte d’oriens : «nous les voyons fréquemment briller en concours. Le niveau génétique est bon dans le département. Les animaux du mondial charolais seront d’ailleurs présents à Pouilly. En plus, ces bovins sont parfaitement contrôlés d’un point de vue sanitaire, il y a toutes les garanties nécessaires».

 

Une journée conviviale

Désormais organisé tous les ans à Pouilly-en-Auxois et non plus en alternance avec Arnay-le-Duc, le concours de l’Auxois-Sud se déroulera de 8 heures à 12 heures. Les trophées viande, vêlage facile et le prix du public, pour ne citer qu’eux, seront maintenus. Dans un souci d’équilibre budgétaire, le nombre de plaques sera légèrement moindre qu’en 2013, édition durant laquelle 88 unités avaient été délivrées pour un montant de 1 200 euros. L’organisation, par le biais d’un partenariat avec Elva Novia, présentera pour la première fois des femelles issues d’insémination artificielle et des animaux sans corne. Un repas sera proposé le midi avec apéritif, entrée chaude avec poisson, entrecôte charolaise, frites, fromage, dessert et café au tarif de 20€ (réservations souhaitées auprès de Jean-Pierre Laprée au 03 80 90 72 43). «Nous étions 350 en 2013, nous viserons la barre des 400 personnes cette fois-ci» annonce Éric Bize. La remise des prix bovins aura lieu à 15h30 avec un défilé des lauréats du concours. Des animations diverses et variées seront proposées toute la journée aux enfants avec des promenades en calèche, un stand de maquillage ainsi qu’un atelier peinture.

Semur, le mois prochain

Le concours de Semur-en-Auxois se déroulera les mercredi 19 et jeudi 20 novembre. Le comité d’agriculture semurois, réuni il y a quelques semaines en assemblée générale, a peaufiné l’organisation de l’événement. Des bulletins d’inscription ont été envoyés ces derniers jours aux éleveurs. Conscient des difficultés économiques dans les fermes et de la baisse de la fréquentation des concours dans tous le pays, le président Jean-Luc Baudot misera sur la notoriété semuroise pour attirer un maximum de monde lors de cette nouvelle édition.