Accès au contenu
Innovation

Bon sens et intelligence artificielle : un tandem au bon coup de pédales !

Pour sa seconde édition, la Croisée des Champs, organisée par le pôle Agronov, a voulu explorer les possibilités offertes par l'intelligence artificielle en agriculture. Potentiellement, un formidable outil, mais à manier avec précaution… et intelligence.

Par Berty Robert
Bon sens et intelligence artificielle : un tandem au bon coup de pédales !
La Croisée des Champs, c'est du brassage d'idées, des rencontres, des échanges, des opportunités technologiques à découvrir.

Un document de présentation de 130 pages sur la PAC 2023-2027 résumé en moins de 10 secondes : pour les agricultrices et agriculteurs qui ont tous, un jour ou l'autre, connu le « bonheur » de tenter de comprendre et d'appliquer les mesures de la Politique agricole commune, il y a là quelque chose qui relève du miracle. C'était pourtant une réalité présentée à titre d'exemple de l'utilisation que l'on peut faire de l'intelligence artificielle (IA) en agriculture, lors de l'évènement la Croisée des Champs, organisé le 15 mai à Bretenière, en Côte-d'Or, par le pôle régional d'innovation en agroécologie Agronov. Nul miracle, en l'espèce, mais un usage pertinent de l'IA expliqué par Frédérik Migette, directeur Solutions applicatives et digitales de la société OCI, un partenaire global de l'informatique pour les entreprises, lors de la conférence d'ouverture de cet événement. Ce spécialiste de l'IA expliquait qu'au-delà du gain de temps offert par une...

La suite est réservée à nos abonnés.