Bienvenue au pays du Chaource
68 panneaux installés chez les producteurs de lait, 4 chez les fabricants, 9 en bordure de route signalant le périmètre de l’aire de production et la participation à une grande campagne télévisée : sur son territoire et à la télé le Chaource s’affiche pour susciter la curiosité du touriste et séduire le consommateur.
Dorénavant, il est incontournable, bien visible, jalonnant son aire de production, affichant la fierté de ses producteurs et de ses fabricants, et surtout invitant le touriste à la curiosité et à ne pas traverser son terroir sans soupçonner qu’il participe à l’économie locale et à la valorisation de son territoire. En effet, le Chaource invite maintenant tous ceux qui entrent sur son aire de production à venir le découvrir. Une invitation que tant le Syndicat de Défense du Chaource, les élus locaux, et tous les acteurs de la filière Chaource ont voulu au travers d’un projet de promotion présenté dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rural. La semaine dernière, les partenaires étaient réunis à Chaource pour inaugurer symboliquement cette nouvelle dynamique. Ainsi Didier Lincet, patron de la fromagerie éponyme installée à Saligny dans le Sénonais et président du Syndicat de Défense du Chaource, a rappelé «Ce lancement des opérations de communication de notre filière Chaource, concrétise localement un projet présenté en 2010 dans le cadre d’un PER, Pôle d’Excellence Rural. Les PER, proposés par le gouvernement avait pour objectif de mobiliser des financements européens compléter par l’Etat et les collectivités territoriales autour de projets portés par les filières en milieu rural. Pour le Chaource, notre projet reposait sur deux volets : le premier visant la modernisation des entreprises et l’autre ciblant le développement de la notoriété du Chaource par une meilleure identification des opérateurs et de l’aire de production». Soulignant la complexité de l’élaboration de ce projet, qui concernait deux régions administratives, deux départements, deux Chambres d’agriculture et cinq pays, il a remercié tous les partenaires qui ont favorisé la réussite de cette initiative, représentant un budget de 2 M d’€, et sa concrétisation. Il a manifesté aussi son espoir que cette nouvelle signalisation sur l’aire de production et le lance-ment de la campagne de promotion des AOP fromagères, à la laquelle le Chaource prend part (voir notre encadré) complète les efforts locaux de communication.
Pour que chaque maillon de la filière puisse vivre de son travail
En matière de signalisation, 68 panneaux ont été installés courant décembre dernier chez les producteurs de lait et quatre panneaux pour identifier les sites de fabrication. Ce dispositif est accompagné par neuf panneaux implantés en bordure de route, à Sens dans l’Yonne, ainsi que huit communes Auboises (Thennelières, Torvilliers, Feuges, Cous-segrey, Magnant, Mussy-sur-Seine, Villeneuve-au-Chemin et Chaource), pour signaler aux usagers les périmètre de l’aire de production. Dans ce sens Didier Lincet a lancé un appel : «Tous ensemble nous devons convaincre nos clients et les consommateurs que tout cela ne peut réussir et ne peut fonctionner durablement que si l’économie de notre filière permet à chaque maillon de vivre dignement de son travail. Nos produits ont un prix ! Il nous faut trouver ensemble l’équilibre qui permette de rémunérer le travail et l’engagement de chacun dans cette filière. Je fais le vœu que notre appellation vive encore longtemps et échappe à la folie destructrice que se livre trop souvent les hommes et les entreprises». Un vœu, que Jean Pouillot, maire et conseiller général de Chaource, et Nicolas Juillet, vice-président du Conseil général de l’Aube, partagent en rappelant leur espoir que les 2 500 t de Chaource fabriquées annuellement s’accroissent rapidement et que la nouvelle signalétique participe au développement de l’économie locale.
Le Chaource parmi 15 AOP vedettes de spots publicitaires
Elles garantissent leurs origines dans toutes les étapes de la production à la fabrication, préservant et définissant clairement les savoir-faire mis en œuvre, elles participent à l’économie locale dans des régions souvent contraintes pour l’activité agricole et apportent une gamme de saveurs traduisant un patrimoine très riche évitant la standardisation et l’uniformisation… En dépit de ces valeurs, les Appellations d’Origine Protégées sont peu connues : en témoigne leur logo qui ne serait reconnu que par 23% seulement des consommateurs. Pour améliorer cette situation, une grande campagne de promotion des fromages, beurres et crèmes AOP (46 produits), portée par le Cniel (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière), l’Union Européenne et 15 AOP, va se dérouler sur 3 ans, de 2014 à 2016. Son budget total de 6,1 M d’€ comprend les participations à hauteur de 29% pour le CNIEL, 21% des syndicats AOP et 50% en provenance de l’Union Européenne. Elle débutera par une première vague, du 13 octobre au 30 novembre, avec des spots sur plus d’une vingtaine de chaînes télévisées ( TF1, M6, FrTV, W9, TMC, RTL9, etc.). Elle se prolongera ensuite en 2015 par la diffusion en alternance de focus sur des AOP précises, dont l’AOP Chaource est partie prenante avec 14 autres AOP ( Comté, Reblochon, Livarot, Ossau-Irraty, etc.)