Accès au contenu
MFR de Villevallier

Bientôt 50 ans et l’avenir pour horizon

C’est dans un climat apaisé, que la MFR de Villevallier a tenu son Assemblée générale le 22 octobre dernier, après être parvenue à retrouver un équilibre financier, suite aux efforts entrepris par toute l’équipe en place
Par Dominique bernerd
Bientôt 50 ans et l’avenir pour horizon
Au premier plan, le nouveau directeur de la MFR de Villevallier, Yannick Villain et la présidente Sylvie Logette
A l’aube de ses 50 ans, la MFR de Villevallier a su se redonner un second souffle, après plusieurs années difficiles, en retrouvant un équilibre financier indispensable à la pérennité de l’établissement. Pour y parvenir, la mobilisation a été générale et l’effort collectif, ce que n’a pas manqué de saluer dans son intervention, la nouvelle présidente de la MFR, Sylvie Logette. Si le résultat final d’exploitation accuse encore un déficit d’un peu plus de 15 k€, on est loin du solde négatif de 90 k€ enregistré à l’issue de l’exercice précédent. Le résultat d’une baisse globale de 9 % des charges d’exploitation, s’expliquant notamment par une maîtrise des charges du personnel, en diminution de 7% et à la conduite de formations à l’extérieur de l’établissement. A noter depuis le 1er juillet dernier, l’arrivée au poste de directeur, de Yannick Villain, jusqu’alors formateur à la MFR de Villevallier. Succédant ainsi à Jerry Brunet, félicité par la présidente, pour ses 35 ans passés au sein de la maison familiale et son implication pendant tout ce temps, au service des jeunes et de leurs familles.

Pas de séjour «Leonardo» cette année
La rentrée 2014  a vu l’ouverture d’une nouvelle formation en Contrat Spécialisation Restauration, conduite en 1 an et qui vient compléter l’offre existante dans le secteur, comme la rappelé la présidente de la MFR, Sylvie Logette, dans son rapport d’orientation : «nos jeunes en CAP Agent Polyvalent de Restauration peuvent acquérir des compétences et une qualification professionnelle, certains d’entre eux se voyant offrir la possibilité de poursuivre leurs études par un cursus de Cuisinier Gestionnaire de Collectivité…». L’an passé, la maison Familiale avait accueilli 84 jeunes en formation, tous statuts scolaires confondus, ainsi que 16 apprentis et 7 adultes en formation professionnelle continue. Pour une moyenne générale de réussite aux examens de 73 %, se répartissant ainsi : clases de 3ème DNB (70 %), Bac Pro CGEA  (60 %), CAP Agent Polyvalent Restauration (100 %) et CGC Cuisinier Gestionnaire de Collectivité (60 %).
Pas de séjour à l’étranger cette année dans le cadre du programme Leonardo, faute de financement, mais d’ores et déjà un nouveau projet est à l’étude, avec l’espoir de faire partir de nouveau des jeunes en septembre 2015. L’an passé, les élèves de Terminale Bac Pro avaient ainsi séjourné trois semaines en Italie, en stage d’immersion sur des exploitations, dans le cadre d’un programme regroupant 230 jeunes pour toute la région Bourgogne.
Pause également pour cette année, en ce qui concerne l’engagement entrepris autour d’une «démarche qualité». Une pause provisoire a expliqué la présidente : «l’attribution de ce label «qualité» apportera un plus en permettant de formaliser des procédures et surtout, une reconnaissance de la MFR auprès des professionnels et sur notre territoire. A une époque où tout le monde parle d’alternance, il est nécessaire de rendre nos méthodes plus lisibles et plus visibles…»

En fin d’assemblée générale a été projeté le film réalisé l’an passé par les élèves de 2ème, dans le cadre du concours organisé par Jeunes Agriculteurs sur le thème «Demain je serai paysan». Vainqueurs du concours au niveau régional, ils viennent d’être de nouveau récompensés en se classant 2ème au national. La remise officielle de leur prix s’effectuera en février prochain, dans le cadre du Salon de l’agriculture.