Accès au contenu
Enseignement agricole

Bien rentrés

Les jeunes de la MFR Auxois sud-Morvan ont repris le chemin de l’école le 2 juin.
Par Aurélien Genest
Bien rentrés
Clément Bouteilley, 18 ans, finalise son parcours Bac Pro agroéquipement à Pouilly-en-Auxois.
C’est une rentrée bien particulière à laquelle les stagiaires et apprentis de la maison familiale rurale Auxois sud-Morvan ont participé la semaine dernière. Gestion de la crise sanitaire oblige, les cours et la vie dans l’établissement se sont adaptés en circonstance avec la mise en place de nombreuses mesures de protection contre le coronavirus. «Masques, gel hydroalcoolique, distanciation sociale et respect des gestes barrière… Oui, ça fait bizarre de revenir avec un tel dispositif, mais on ne peut pas y échapper», observe Clément Bouteilley, stagiaire en classe de terminale bac pro agroéquipement. Ce jeune homme de 18 ans, fils d’agriculteurs à Merceuil près de Beaune, n’était pas certain non plus de revenir sur place avant la fin de l’année scolaire : «il est vrai que cette période de confinement a été assez floue pour pas mal de monde. Pour ma part, je ne serai pas présent ici très longtemps, car mon année sera terminée dans quelques jours. Les épreuves terminales du bac sont particulières elles aussi : l’obtention du diplôme dépend d’une note de contrôle continu, reflet de notre moyenne des deux années de formation».

On y croit
Le jeune Côte-d’orien faisait preuve d’un enthousiasme certain à son retour à Pouilly-en-Auxois : «nous sommes revenus ici depuis le 2 juin pour faire le bilan de fin de notre formation et se projeter vers l’avenir. Nous attendons la note attribuée à notre rapport de stage. Je le sens plutôt bien car mon stage s’est très bien passé, je connaissais déjà l’exploitation qui m’a accueilli, c’est presque une ferme voisine à celle de mes parents. En ce qui concerne le contrôle continu, j’ai, pour l’instant la note de 11,5 sur 20 ».
Clément Bouteilley envisage d’intégrer le BTSA ACSE de la MFR l’an prochain : «j’espère que cela pourra se faire, ce serait une suite logique pour moi. En attendant, cet été, j’ai décroché un contrat saisonnier dans une entreprise de travaux agricoles dans la Marne. C’est le domaine dans lequel je souhaite travailler plus tard».

Une grande préparation

La MFR Auxois sud-Morvan vient donc de reprendre ses activités en accueillant ses neuf classes, de la quatrième au BTS. Nadine Jeannin, directrice, évoque cette rentrée : «Notre fonctionnement habituel a été fortement modifié. Tout a été mis en place pour respecter les préconisations du gouvernement. Les jeunes se sont parfaitement adaptés à ces nouvelles contraintes, c’est une satisfaction. Nous nous étions fixé l’objectif de revoir tous les jeunes au moins une fois avant l’été. Le calendrier d’alternance a été logiquement modifié, lui aussi, pour s’adapter».