Accès au contenu
Jugement de bétail

Bien jugé, messieurs !

Mathis Charvy et Julien Rodrigues se sont imposés le 6 novembre lors de la première des trois finales départementales de jugement de bétail.
Par Aurélien Genest
Bien jugé, messieurs !
( Crédit photo : Philippe Gillet ) Les participants ont tous été récompensés par les différents partenaires de l’évènement.
Deux élèves de La Barotte à l’honneur : Mathis Charvy et Julien Rodrigues, élèves de Bac pro 1, ont terminé aux première et seconde places de la finale départementale de jugement de bétail sur la race Simmental française.

L’épreuve s’est déroulée comme l’an passé dans le cadre de la Ferme Côte d’Or. Les deux Côte d’oriens s’imposent devant huit camarades de leur classe puisque La Barotte était le seul établissement scolaire représenté.

Les deux jeunes se qualifient ainsi pour la finale nationale qui se déroulera lors du prochain salon international de l’agriculture, concours qui avait souri en début d’année à la Côte d’Or, avec la très belle première place obtenue par Quentin Lhomme, originaire de Hauteville-lès-Dijon et lui aussi scolarisé à La Barotte. Manon Schouller, technicienne Simmental France, souligne la très bonne tenue de ce petit concours: «Les élèves étaient attentifs au petit briefing que nous leur avons fait avec mon collègue Jean-Baptiste. Nous leur avons expliqué notre pointage sur la vache de référence : poste par poste, nous avons regardé la vache ensemble afin de justifier les notes que nous lui avions attribuées pour qu’ils s’approprient au mieux la table de pointage. Ils ont montré un intérêt certain pour cette activité en posant des questions et en faisant un certain nombre de remarques. Ils ont ensuite pointé les deux autres vaches avec beaucoup de sérieux et en nous sollicitant si besoin. Cette matinée a donc été à la fois formatrice et sympathique».

La seconde finale départementale de jugement de bétail, sur bovins charolais, s’est quant à elle, déroulée hier dans le cadre du concours de reproducteurs de Semur-en-Auxois. Éric Demouron, professeur de zootechnie à Châtillon-sur-Seine, annonçait il y a quelques jours une participation exceptionnelle de 37 élèves avec la présence, cette fois-ci, de plusieurs établissements scolaires. Les résultats de cette seconde finale seront publiés dans notre prochaine édition.

La troisième et dernière finale départementale aura lieu à La Barotte le 15 décembre avec le pointage d’équins, d’ovins et de vaches Brunes. Les dix élèves côte d’oriens qualifiés pour le prochain SIA seront alors connus.